Ateliers de discussion et de réflexion en groupe sur le thème des oppressions et des privilèges liés à la classe sociale et leurs effets sur le corps.
Au cours de ces ateliers, nous partirons d’un support écrit, audio ou vidéo avec l’objectif d’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, 𝗲𝘁 𝘀’𝗲́𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗿 ensemble sur ces questions.
Nous demandons aux participant‧e‧s de prendre part à ces ateliers dans une posture d’humilité et ouverte à la remise en question de leurs propres privilèges.
Les BlaBlaClasses s’inscrivent dans le cadre du projet 𝐼𝑛𝑑𝑜𝑐𝑖𝑙𝑒𝑠 — 𝐻𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒𝑠. A travers ce projet nous voulons interroger ce que la classe sociale fait aux corps mais aussi apprendre à identifier les stéréotypes qui y sont liés, leurs conséquences sur les inégalités et la violence classiste. Enfin, nous avons aussi pour but de nous questionner et de nous éduquer selon notre position dans la société.
𝑩𝒍𝒂𝒃𝒍𝒂𝒄𝒍𝒂𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒏° 1 : 𝑪𝒍𝒂𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒆 : 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒑𝒓𝒊𝒗𝒊𝒍𝒆̀𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔.
Nous nous demanderons par exemple : “Quels sont les marqueurs de l’appartenance de classe ?” “Qu’est ce que ma classe sociale m’apporte comme privilèges ou discriminations ?” “Ou est-ce que je me positionne dans le système de classes sociales ?” et plein d’autres choses.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
📆 Date : jeudi 13 octobre de 18h à 21h, puis une fois par mois.
📍 Lieu : Le Steki, buvette associative et auto-gérée à St Gilles, nous accueillera pour les premiers ateliers. Rue Gustave Defnet 4 – 6, 1060.
💵 Prix : gratuit sur inscription via ce lien
♿️ Pas d’accès PMR pour le moment (il y a une marche à l’entrée) / Pas de Parking / Chaises pas larges sans accoudoirs + des banquettes larges déplaçables.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin spécifique.
𝗠𝗶𝗻𝗶-𝗴𝗹𝗼𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲
Comme les mots utilisés pour parler de classes sociales manquent parfois de clarté, voici quelques définitions :
- Classe sociale : Ça désigne un grand groupe d’individus caractérisé par son statut social (donc la position occupée dans une société), son mode de vie, ses revenus, sa profession, ses propriétés ou non et qui se place dans une hiérarchie ou pyramide sociale.
- Oppression systémique : C’est lorsque le système politico-économique, qui organise nos vies dans la société, va créer et accentuer des différences dans la manière de traiter certaines personnes parce qu’elles ont une couleur de peau différente, une religion différente, un genre différent, une classe différente, etc. L’oppression est systémique à partir du moment où elle est historique, et où elle a des conséquences dans l’accès aux droits de la personne (accès au logement, à un emploi, aux soins médicaux etc).
- Privilège : C’est lorsqu’une personne bénéficie de manière systémique de choses en plus par rapport à d’autres personnes. Ça peut être dans le cadre social, professionnel, politique, juridique, etc.
- Posture d’humilité : Attitude d’écoute et non pas de débat à adopter quand on n’est pas concerné‧e par une oppression.
Source : Si vous avez besoin de chercher d’autres termes, vous pouvez jeter un œil au dictionnaire de Jargon Combatif 😉