Frayba (ONG de défense des droits humains au Chiapas) vient de sortir le rapport « Entre violences criminelles et complicité de l’état » qui dresse un constat catastrophique sur la violation des droits humains où la violence structurelle prédomine. Exposer ces violations et défendre les droits humains est une activité à haut risque.
Dans ce contexte, la transformation sociale par l’organisation, la lutte et l’autonomie des communautés autochtones est l’unique outil de construction de la paix.
En soutien et en solidarité à la situation sociale et environnementale plus qu’alarmante, et avec deux invité·e·s d’exception, Patricia Domínguez et Lázaro Sánchez (membres de l’ONG Frayba), Quinoa t’invite à participer à ces échanges.
PROGRAMME :
- 18h : accueil et bar solidaire → prévoir du cash
- 18h30 : rencontre et échanges avec Patricia Domínguez (coordinatrice de l’administration) et Lázaro Sánchez (coordinateur du travail régional)
En espagnol, traduction simultanée en français.
MODALITÉS :
- mardi 19 septembre
- à Mundo‑b (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles)
- gratuit, inscription via https://quinoa.be/evenement/cartographier-la-violence-construire-la-paix/
Cet évènement est organisé dans le cadre de préparation au projet BriCO (Brigades Civiles d’Observation), encadrant l’envoi de volontaires internationaux dans les communautés dont les droits sont menacés.
La formation est composé de deux modules : 2 soirées d’informations sur le contexte socio-économique et culturel du Chiapas les 19 et 25 septembre (MODULE 1) et 3 journées de formation pour décrypter notre système-monde et explorer les pistes d’engagement citoyen et solidaire les 23, 24, 25 octobre (MODULE 2).
Plus d’infos et inscription : https://quinoa.be/formation/brico/