Palestine — sous le prisme du colonialisme
Rencontre-débat avec Frank Barat
mardi 10 mai à 19:00
Mouvement Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5, 1070 Bruxelles
Entrée gratuite
Sur base de l’ouvrage dirigé par Frank Barat, mené sous la forme de conversation avec Ilan Pappé et Noam Chomsky, Présence et Action Culturelles vous propose une conversation-débat avec Frank Barat.
Au cours de cette rencontre, nous aurons l’opportunité de pouvoir échanger avec l’auteur sur le regard qu’il porte sur le processus de colonisation de la Palestine. Nous aurons également l’occasion d’aborder avec lui les différentes rencontres qui ont marqué son parcours militant, depuis son engagement dans la cause palestinienne en passant par son implication dans la coordination du tribunal Russel.
— -
Frank Barat est un activiste militant pour les droits de l’homme basé à Bruxelles. Il est l’un des coordinateurs du tribunal Russel sur la Palestine, un tribunal populaire créé en 2009 pour dévoiler et examiner l’impunité dont jouit l’État d’Israël dans son traitement du peuple palestinien. Il a édité plusieurs livres, dont « Palestine » (2016), « L’État de siège » (2013) conversation avec Noam Chomsky et Ilan Pappé, suivi d’un entretien avec Stéphane Hessel, et « Corporate Complicity in israel’s occupation : Evidence from the london session of the Russel Tribunal on Palestine » avec Asa Winstanley (2011). Son nouvel opus « Freedom is a constant struggle » réalisé avec Angela Y. Davis est sur le point de sortir en librairie.
— -
Extraits de l’avant-propos de « Palestine » (N.Chomsky/I.Pappé/Frank Barat, 2015)
« Comment êtes-vous devenu militant ? Pourquoi la Palestine ? Des questions de ce genre, beaucoup de militants finissent par s’en faire poser lorsqu’ils parlent de leur vie, de leur travail et de leurs motivations avec des personnes « non militantes » (…) Je suis donc « devenu » militant par les livres.
Un jour, alors que j’enchaînais les petits boulots depuis la jeune vingtaine, que je faisais mon horaire « neuf à cinq » comme tout bon citoyen en jetant régulièrement un coup d’œil à l’horloge, que je profitais de la vie comme on m’avait enseigné à le faire, que je développais le potentiel que la société et ses « dirigeants » m’avaient « reconnu », je me suis arrêté.
J’ai quitté mon emploi et la ville où je vivais depuis six ans, et je suis retourné aux études. Après avoir lu des tonnes de livres, j’ai décidé que ce moment de ma vie, censé être temporaire (en raison de la menace du chômage et de l’ennui), durerait toujours.
Ces livres ont joué un rôle déterminant dans la transformation de ma vision de la vie et du sens qu’elle est censée avoir. J’ai commencé par lire Chomsky ; peu à peu, j’ai développé un vif intérêt pour tout ce qui touche Israël et la Palestine. Les écrits d’Edward Saïd, de Mahmoud Darwich, de Ghassan Kanafani, de John Berger, de Tanya Reinhart, d’Ilan Pappé, de Norman Finkelstein, de Kurt Vonnegut, d’Arundhati Roy, de Naomi Klein et de plusieurs autres en sont venus à faire partie de mon quotidien.
Les livres m’ont transformé (…) Ils jettent un pont entre les langues, les continents, les gens.
— -
Présence et Action Culturelles — Rue Lambert Crickx 5 ‑1070 Bruxelles
Entrée gratuite
Infos/réservations : 02/545.79.11 ou par courriel