Rencontre entre Rokhaya Diallo, Maboula Soumahoro et quatre expert·e·s belges(*)

08.12 2020 / 20h00 - 22h30
En ligne - www.zintv.org

Plus d’in­fo : https://www.facebook.com/events/780287569220921

Un évè­ne­ment orga­ni­sé par ZIN TV et le Centre Librex

Anti­ra­cismes, fémi­nismes… : les mots du contre-pou­voir.
Ren­contre entre Rokhaya Dial­lo, Mabou­la Sou­ma­ho­ro et quatre expert·e·s belges.
Avec Sele­ma­ni Glo­ria Djem­ba, Emma­nuelle Nsun­da, Ruth Palu­ku-Ako­ta & Aïda Yan­cy.

Per­sonnes raci­sées, blan­chi­té, pri­vi­lège blanc, pri­vi­lège mas­cu­lin, mans­plai­ning, male tears, études de genre, fémi­nisme déco­lo­nial, inter­sec­tion­na­li­té… Ce qui n’est pas nom­mé n’existe pas. L’irruption récente de ces notions dans les milieux mili­tants et/ou uni­ver­si­taires per­met de racon­ter, sou­vent très concrè­te­ment, ce qui res­tait de l’ordre de l’indicible. Et contri­bue à une salu­taire mise à nu des rap­ports de domi­na­tion, dans leurs tri­via­li­tés les plus gros­sières.

 

Autant dire que l’usage de ces mots sus­cite de fortes résis­tances et de bruyantes condam­na­tions de la part de celles et ceux qui se posent en garant·es de l’orthodoxie lan­ga­gière et des valeurs qu’elle véhi­cule.
Ain­si, nom­mer les Blanc·hes serait raciste. Mais pas les Noir·es ou les Arabes dont l’existence en tant que caté­go­ries n’est pas à démon­trer dans le lan­gage cou­rant. Ain­si, le mot racisé·e serait la der­nière inven­tion d’un anti­ra­cisme sou­dain deve­nu raciste.

 

Ces mots, donc, peuvent rebu­ter ou faire peur. Y com­pris dans les camps des militant·es de ter­rain. Mar­queurs d’une cer­taine radi­ca­li­té poli­tique, ils sont par­fois mal défi­nis ou mal com­pris, et refu­sés par les per­sonnes concer­nées elles-mêmes qui n’y voient qu’intellectualisme ou cha­ra­bia mili­tant. Rai­son de plus pour, ensemble, se pen­cher sur leur signi­fi­ca­tion.

La langue comme champ de bataille…

***
Pas besoin de s’inscrire pour cet évé­ne­ment.
Il sera dif­fu­sé gra­tui­te­ment en strea­ming live sur You­Tube.
Le lien sera mis en ligne ici le jour même.
°°°
Avec le sou­tien de la Cel­lule Equals.be de la Région de Bruxelles-Capi­tale et la Com­mune de Saint-Gilles.
Cette soi­rée est orga­ni­sée par Le Centre Librex en col­la­bo­ra­tion avec Afro­fe­mi­nism In Pro­gress, Rain­bow House, Zin TV, Mai­son du Livre, Com­mune de Saint-Gilles et Mai­son du Peuple, Point Culture.
+++
Durant la semaine du 07 au 13 décembre, des ate­liers seront pro­po­sés par des asso­cia­tions / col­lec­tifs / mili­tantes.
Avec Lisette Lombe, Mrax, AWSA, Ima­zi Reine, Ble­darte, Aida Yan­cy.
Les évé­ne­ments arrivent… et les liens seront relayés ici :
https://www.facebook.com/events/481627732819082
https://www.facebook.com/events/859516091529785
https://www.facebook.com/events/883415172428471