Mission d’observateurs civils belges — Avril 2012
La prochaine mission d’observateurs civils aura lieu la deuxième semaine d’avril 2012 (2ème semaine des congés de pâques). Comme pour les précédentes missions, le programme sera axé sur la rencontre avec la société civile palestinienne dans toute sa diversité et notre volonté de lui marquer notre solidarité. Visite de terrain et rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes. Visite et rencontre avec les représentants d’associations actives dans les camps de réfugiés.
Rencontre avec des organisations internationales et des associations israéliennes des Droits de l’Homme actives sur le terrain. En Cisjordanie, les visites de terrain permettront de se rendre compte de la colonisation du territoire, du tracé du Mur et ses diverses répercussions : socio-économiques, psychologiques, environnementales, culturelles, … ainsi que la situation qui prévaut dans la Vallée du Jourdain. Une attention particulière sera portée à Jérusalem, rencontres et visites alternatives de la ville
Si vous souhaitez participer à cette mission, veuillez nous renvoyer la fiche d’inscription ci-jointe.
Les frais de voyage et de séjour varient entre 900 & 1000 € en fonction des tarifs aériens en vigueur. Les participants à la mission se chargent de réserver et d’acheter eux-mêmes leur billet d’avion après contact avec les organisateurs au sujet des tarifs et des horaires de vol. Le solde, à savoir +/- 450 € représente les frais de séjour et de transport sur place.
Vu la situation dans les territoires occupés, il est indispensable de participer aux rencontres de formation et de préparation à ces missions : une journée et une soirée.
Une première rencontre aura lieu le jeudi 23 février 2012 à 18h30 – au CNCD – 9quai du Commerce à 1000 Bruxelles. Un programme provisoire vous y sera présenté — il sera adapté en fonction de l’actualité, des priorités avancées par les partenaires palestiniens mais également en fonction des personnes qui composeront la délégation.
La formation aura lieu le samedi 17 mars 2012 de 10h à 16h (historique, situation actuelle sur le terrain, le camp israélien de la paix, …). Si besoin, une soirée supplémentaire sera consacrée aux questions résiduelles et autres aspects pratiques.