RENCONTRE // PSYCHIATRIE ET CARCÉRAL À L’AUTRE LIEU

28.09 2023 / 19:00 - 21h30
L’autre Lieu - RAPA - Rue de la Clé 5, Bruxelles

Pour la sor­tie du n°5 de la Brèche, retrou­vez-nous à l’Autre Lieu pour vous pro­cu­rer la revue et ren­con­trer le col­lec­tif édi­to­rial ain­si qu’Aurélie Ehx, tra­vailleuse de l’Autre Lieu et contri­bu­trice du numéro.

Dans un monde par­cou­ru de vio­lences éco­no­miques bru­tales, de répres­sions sociales et raciales, ryth­mé par les crises en tous genres, les ser­vices psy­chia­triques tout comme les appels d’urgences sont satu­rés de demandes de soin, d’accompagnement de crise. Les per­sonnes que nous avons ren­con­trées au cours de l’édition de ce numé­ro reviennent sou­vent sur la néces­si­té du soin, par et dans l’accompagnement thé­ra­peu­tique.
Dans le même temps, les textes ras­sem­blés dans ce numé­ro témoignent tous du carac­tère répres­sif des ins­ti­tu­tions psy­chia­triques : elles se retrouvent sans cesse intri­quées à des formes de contrainte, de contrôle et de répres­sion. Elles pra­tiquent la médi­ca­tion à outrance, usent de la contrainte légale et phy­sique, enferment et par­fois tuent. Elles font à ce titre plei­ne­ment par­tie d’un pou­voir car­cé­ral, ou du moins l’accompagnent avec peu d’ambiguïté.

Il y a dans cette ten­sion quelque chose à pen­ser : com­ment le car­cé­ral s’invite-t-il dans ce qui devrait être du soin ? Et com­ment faire soin autre­ment ? Ces deux ques­tions par­courent ce numé­ro, qui inves­tigue les rap­ports mul­tiples et com­plexes entre psy­chia­trie et logiques carcérales.

L’Autre Lieu est un de ces endroits qui essaie de faire soin autrement.

19h : Ouver­ture des portes
20h : Ren­contre et discussion

Voir en ligne : La Brèche et L’Autre « lieu » — RAPA