RENCONTRE // SUDALISME — JÉRÉMIE PIOLAT

29.09 2023 / 19h00 - 21h00
Librairie Météore - 207 rue Blaes à 1000 bruxelles

A l’heure où, en Bel­gique et en France, nombre de vio­lences objec­ti­ve­ment racistes res­tent insanc­tion­nées, où, dans les médias fran­çais, la parole négro­phobe et isla­mo­phobe se déploie en toute liber­té, J. Pio­lat nous pro­pose d’interroger un cer­tain phé­no­mène à l’œuvre, le Suda­lisme, favo­ri­sant la bana­li­sa­tion de la vio­lence raciale.

Ce phé­no­mène, Pio­lat le décrit comme une cer­taine dis­po­si­tion de la majo­ri­té des occi­den­taux à dis­qua­li­fier, invi­si­bi­li­ser et igno­rer sys­té­ma­ti­que­ment les pra­tiques cultu­relles, concep­tions, com­plexi­tés et modes de pro­duc­tion de connais­sances extra-occi­den­taux ou issus des Suds.


L’auteur a pu obser­ver cette dis­po­si­tion au fil d’une recherche de 13 ans dans les milieux de l’alphabétisation des migrants, mais encore dans de régu­liers dis­cours poli­tiques sur­mé­dia­ti­sés ou au sein de films et séries met­tant en scène des per­sonnes non blanches.


Si le livre « Suda­lisme » met en lumière cer­tains pro­ces­sus de défi­gu­ra­tion plus ou moins insi­dieux, il est éga­le­ment une invi­ta­tion à déseu­ro­cen­trer notre regard et à ques­tion­ner les failles affec­tives, intel­lec­tuelles et poli­tiques de notre quo­ti­dien en Europe de l’Ouest.

 

Doc­teur en sciences poli­tiques et sociales (UCLou­vain), anthro­po­logue, Jéré­mie Pio­lat est l’auteur de nom­breux articles de science sociale et de l’ouvrage « Por­trait du colo­nia­liste » (Edi­tions Libre, seconde édi­tion, 2021). Il est éga­le­ment pro­fes­seur invi­té à l’Université Catho­lique de Lou­vain-la-neuve, char­gé d’études pour l’association Bepax, et consul­tant « dis­cri­mi­na­tions et inter­cul­tu­ra­li­tés ».

 

“Dans son enquête dans les milieux asso­cia­tifs et d’alphabétisation des per­sonnes migrantes, Jéré­mie Pio­lat décor­tique les méca­nismes racistes à l’oeuvre dans les manières de consti­tuer des “publics”, de pen­ser “la culture et son accès”, la “par­ti­ci­pa­tion”. L’enquête est non seule­ment essen­tielle, mais elle l’est d’autant plus qu’elle a eu lieu en Belgique.”

Voir en ligne : Librai­rie-Edi­tions Météores