Résister pour exister · Rencontre avec 3 défenseurs·euses de la terre au Brésil

30.03 2023 / 19:30 - 22:00
Mundo-b - 26 rue d’Edimbourg 1000 Bruxelles

Qui­noa et Entraide & Fra­ter­ni­té t’invite à une soi­rée excep­tion­nelle à la ren­contre de 3 défenseurs·euses de la terre au Brésil

Au Bré­sil, comme dans de nom­breuses régions du monde, l’agro-industrie prive les popu­la­tions de leurs res­sources natu­relles. Extrac­tions minières, eau détour­née, défo­res­ta­tion, éco­sys­tèmes détruits,…Mais la résis­tance s’organise et les défenseurs·euses de la terre ne cessent de se rési­lier et de se battre contre les consé­quences désas­treuses des pro­jets d’extraction, mal­gré la répres­sion vio­lente. Ain­si, cette soi­rée met à l’honneur celles et ceux qui résistent.

C’est avec un immense plai­sir que nous te pro­po­sons de venir échan­ger avec :

  • Bar­ba­ra Dias do Nas­ci­men­to : anthro­po­logue et coor­di­na­trice du pro­jet Agro é Fogo, elle nous par­le­ra des impacts sociaux et envi­ron­ne­men­taux des des­truc­tions massives.
  • Sau­lo Reis : for­mé en phi­lo­so­phie, poli­tiques publiques, et agro-indus­trie, membre de la coor­di­na­tion col­lé­giale de la CPT Goias, pour abor­der les conflits fon­ciers, la poli­tique agraire et la vision de la terre.
  • Maria Morei­ra Da Sil­va : agri­cul­trice et mili­tante du Mou­ve­ment des Sans Terre (MST) dans l’état de Goias, abor­de­ra la cri­mi­na­li­sa­tion, les modes de résis­tances, avec un focus sur le genre.

Les échanges seront tra­duits du Por­tu­gais vers le Français.

PROGRAMME :
19h30 : accueil et petit bar soli­daire (nour­ri­ture et bois­son) → pré­voir du cash
20h00 : intro­duc­tion à la soi­rée
20h20 — 21h20 : inter­ven­tions de Sau­lo, Bar­ba­ra et Maria
21h20 : échanges avec la salle
22h : clôture

MODALITÉS :

Voir en ligne : Qui­noa