ROLAND BARTHES, AMATEUR par le Red/Laboratoire Pédagogique
vendredi 20 novembre à 10h
L’iselp
31 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles
Dans le cadre du centenaire du grand penseur, le RED/Laboratoire Pédagogique vous convie à une journée d’étude sur le thème de l’amateur. Pour Roland Barthes, l’amateur est avant tout « celui qui aime ».
Pour les membres du RED/Laboratoire Pédagogique, collectif d’enseignants-chercheurs, Barthes est une référence incontournable : une méthode de travail, un axiome de base.
Son texte “Au Séminaire” a posé les bases d’une nouvelle manière d’envisager l’apprentissage, et concernant la figure de l’amateur, l’ensemble de son corpus est pertinent : il servira de canevas pour penser les échanges entre les participants.
Pour Barthes, durant un séminaire « aucun savoir ne se transmet, un texte se crée ».
Trois groupes de travail seront créés et chaque groupe sera « piloté » par un invité. Des interactions entre les groupes sont prévues et une plaquette finale rassemblant les acquis de la journée sera éditée.
Intervenants
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Claire Pollet, artiste, lectrice-plasticienne issue du Fresnoy. Elle tente à travers ses installations de matérialiser ses lectures, principal terreau de sa réflexion plastique. Elle pose la question de la mémoire et du passage du savoir.
Laure Rosier (ULB) professeure de linguistique, d’analyse de discours et de didactique. Elle est spécialiste d’analyse du discours et d’objets de recherche marginaux, comme l’insulte sur laquelle elle a publié deux ouvrages.
Vendredi 20 novembre / 10h-16h30
Tarif : 10 euros la journée
Inscriptions : Silvana Cicilloni — s.cicilloni@iselp.be -
+ 32 (0) 2/504 80 71
www.iselp.be