Roland Barthes, amateur

20.11 2015 /
10h L'iselp. 31 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles

ROLAND BARTHES, AMATEUR par le Red/Laboratoire Pédagogique

ven­dre­di 20 novembre à 10h

L’i­selp

31 Bou­le­vard de Water­loo, 1000 Bruxelles

Dans le cadre du cen­te­naire du grand pen­seur, le RED/Laboratoire Péda­go­gique vous convie à une jour­née d’étude sur le thème de l’amateur. Pour Roland Barthes, l’amateur est avant tout « celui qui aime ».

Pour les membres du RED/Laboratoire Péda­go­gique, col­lec­tif d’en­sei­gnants-cher­cheurs, Barthes est une réfé­rence incon­tour­nable : une méthode de tra­vail, un axiome de base.

Son texte “Au Sémi­naire” a posé les bases d’une nou­velle manière d’envisager l’apprentissage, et concer­nant la figure de l’amateur, l’ensemble de son cor­pus est per­ti­nent : il ser­vi­ra de cane­vas pour pen­ser les échanges entre les participants.

Pour Barthes, durant un sémi­naire « aucun savoir ne se trans­met, un texte se crée ».

Trois groupes de tra­vail seront créés et chaque groupe sera « pilo­té » par un invi­té. Des inter­ac­tions entre les groupes sont pré­vues et une pla­quette finale ras­sem­blant les acquis de la jour­née sera éditée.

Inter­ve­nants

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — —

Claire Pol­let, artiste, lec­trice-plas­ti­cienne issue du Fres­noy. Elle tente à tra­vers ses ins­tal­la­tions de maté­ria­li­ser ses lec­tures, prin­ci­pal ter­reau de sa réflexion plas­tique. Elle pose la ques­tion de la mémoire et du pas­sage du savoir.

Laure Rosier (ULB) pro­fes­seure de lin­guis­tique, d’analyse de dis­cours et de didac­tique. Elle est spé­cia­liste d’analyse du dis­cours et d’objets de recherche mar­gi­naux, comme l’insulte sur laquelle elle a publié deux ouvrages.

Ven­dre­di 20 novembre / 10h-16h30

Tarif : 10 euros la journée

Ins­crip­tions : Sil­va­na Cicil­lo­ni — s.cicilloni@iselp.be -

+ 32 (0) 2/504 80 71

www.iselp.be