SCÈNE OUVERTE | AVEC LE COLLECTIF VSP

20.03 2023 / 18h30 - 22h00
Maison poème - rue d’Ecosse 30, Bruxelles

Tous les troi­sièmes lun­dis du mois, à la Mai­son poème, nous accueillons une scène ouverte. Chaque fois : un col­lec­tif, un concept, une scène, tou­jours gra­tuite. En mars, nous rece­vons le col­lec­tif VSP, la voix des Sans Papiers Bruxelles.

VSP Bruxelles est née en 2014 de l’occupation spon­ta­née d’un bâti­ment à Ribeau­court par 250 per­sonnes dites sans papiers et est vite deve­nue un espace de lutte autant poli­tique que logis­tique. VSP reven­dique ses droits selon un mani­feste : « Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyen.ne.s (Défi­ni­tion : Per­sonne qui jouit du droit de cité. Per­sonne jouis­sant, dans l’État dont il relève, des droits civils et poli­tiques, et notam­ment du droit de vote (par oppo­si­tion aux étran­gers). Nous cher­chons tout sim­ple­ment à vivre notre vie digne­ment, nous et nos familles. Nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre. Nous refu­sons toute forme de racisme, d’exploitation et de dis­cri­mi­na­tion. C’est pour­quoi nous avons déci­dé, nous les Sans Papiers, de nous orga­ni­ser pour com­battre celles et ceux qui nous oppriment, nous contrôlent, nous exploitent, nous cri­mi­na­lisent, nous dis­cri­minent, nous incri­minent. Notre colère est par­ta­gée par des citoyen.ne.s qui refusent les poli­tiques migra­toires racistes et répres­sives de l’Union Euro­péenne, en Bel­gique prin­ci­pa­le­ment.  »

La VSP est un col­lec­tif auto-géré de cen­taines de per­sonnes sans papiers qui luttent pour l’accès aux droits fon­da­men­taux, pour la régu­la­ri­sa­tion à par­tir de cri­tères clairs et permanents.
 — 
Lun­di 20 mars 2023 I à 19:30
Ins­crip­tion pour la scène ouverte à par­tir de 18:30
Scène hori­zon­tale — 3’ — réser­va­tion gra­tuite conseillée