[Dialogues Interculturels | jeudi 21/02/2013 | 9:00 » 13:00 | Curo-Hall | Anderlecht]
De la communication interculturelle à la banalisation de la diversité
Quelle place la culture scolaire fait-elle à la communication interculturelle ? Doit-on lui prévoir une place, surtout si elle est comprise à tort comme une méthode de secours pour résoudre le décrochage scolaire dans les quartiers défavorisés ? Est-ce “révolutionnaire” d’entrer dans une démarche interculturelle à l’école, dans la mesure où un tel processus suppose de mettre momentanément son jugement entre parenthèses… alors que l’école est, en quasi permanence, dans l’évaluation ? “Il nous faudrait des fiches par culture”, demandent certains instituteurs et institutrices, pour mieux comprendre leurs élèves, croyant éviter ainsi les écueils des jugements rapides. Au delà des fiches, nous voudrions proposer une réflexion de fond sur les compétences interculturelles à l’école, une remise en question de savoir-faire, et des échanges de bonnes pratiques.
PROGRAMME
9:00 Accueil
9:15 Penser l’interculturalité dans la formation des enseignants. Comment éviter l’ethnocentrisme qui peut imprégner des projets ? Par Audrey Heine, assistante à l’Unité de psychologie sociale de l’ULB et attachée à la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
9:45 Culture scolaire, culture de la famille : comment faire lien ? Par Xavière Remacle, formatrice en communication interculturelle au CBAI.
10:30 Débat avec le public
11:00 Pause café biscuits
11:30 Présentation d’outils et de bonnes pratiques pédagogiques en interaction avec le public.
Extrait de Bouts d’histoires (production de l’Atelier Graphoui asbl et de l’Athénée royal Victor Horta à Saint-Gilles, 2011), en présence du réalisateur Romain Assénat.
Banaliser l’interculturel ? Par Cédric Derycke, directeur de l’Institut Saint-Charles à Molenbeek, et Jean-Paul Vitry, maître spécial en éducation aux médias.
L’impact des animations scolaires autour du spectacle La Maroxelloise, par Jamal Youssfi, Compagnie des Nouveaux Disparus.
Projet du groupe “Les voisins” (SeDEF Bruxelles)
12:30 Quelle est la place de l’interculturalité dans le cadre de la création d’une nouvelle école à pédagogie active ? Par Cédric Pinchart, coordinateur pédagogique de l’Athénée Marguerite Yourcenar.
13:00 Clôture de la rencontre
En partenariat avec :
L’Agenda interculturel (CBAI)
“Les voisins”, projet réflexion action du SeDEF Bruxelles
Centre Interfaces (Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix à Namur)
Infos pratiques
Jeudi 21 février 2013 | 9:00 » 13:00
Curo-Hall • Maison de la Cohésion sociale à Cureghem
rue Ropsy Chaudron 7 — 1070 Bruxelles
Entrée gratuite, réservation souhaitée : Pina Manzella — 02/289 70 54