Journée internationale contre les violences faites aux Femmes
Séminaire : « Sans foi ni loi, où va la violence faite aux femmes ! »
Au Programme
13h30 : Accueil
14h00 : Introduction
14h15 : Débat interactif “interdisciplinaire”
15h30 : Pause
15h45 : Ateliers de réflexion et d’échange
17h15 : Quizz
17h25 : Pause
17h40 : Synthèses
18h00 : Résultats du quizz et conclusion
Intervenants :
Monique CRINON — Sociologue et Philosophe
Yacob MAHI — Théologien et Docteur en Histoire des Religions
Modératrice : Nadine PLATEAU — Membre de TETE
Rejoignez-nous pour partager ce moment d’échange.
Quand & Où ?
Le samedi 26 novembre 2011 dès 13h30
A la Maison des Femmes ; Rue Josaphat, 253 à 1030 Bruxelles.
Il est heureux, sans conteste, que la violence faite aux femmes soit devenue indéfendable et incriminée dans nos sociétés actuelles. Néanmoins, dans les faits, le constat demeure navrant ! Malgré des condamnations, sans cesse renouvelées, les violences faites aux femmes ne reculent ni en gravité ni en nombre. Sans foi ni loi, les tribuns de la violence sont encore légions.
Le Collectif Toutes Egales, qui milite en faveur de l’accès des femmes à tous les espaces émancipateurs de la société, soutient que cet objectif exige le respect de la dignité, de l’autodétermination et de l’intégrité des femmes.
Aussi, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’occasion nous est donnée de réfléchir ensemble sur cette forme consciente ou inconsciente de stratégie d’infériorisation et d’assujettissement de la femme.
Il ne s’agit pas de fêter un évènement mais de manifester notre attention particulière devant la souffrance vécue par les femmes qui vivent ce drame.
A cette fin, nous vous invitons à participer à un séminaire qui s’articulera autour d’un débat interdisciplinaire et d’ateliers de réflexion et d’échanges sur les types de mentalités dévalorisant les femmes et légitimant la violence à leur encontre ainsi que sur les outils permettant de faire évoluer ces mentalités.
Les angles d’approche du séminaire sont à double dominance sociologique et culturelle afin de mieux comprendre les contextes qui peuvent favoriser l’apparition et l’utilisation de la violence faite aux femmes.
Osons délier les langues et osons défier les tabous en la matière : Pensez-vous que l’homme est par nature violent ? Pensez-vous que les religions, notamment l’islam, tolère la violence faite aux femmes ? Pensez-vous que la survivance de ces violences dans nos sociétés modernes reflète la survivance d’une approche de type inégalitariste des rapports de genre ? … Sans langue de bois, nous vous invitons à venir débattre et réfléchir, au-delà du constat, à des pistes de solutions pour lutter contre les violences liées au genre.
Au plaisir de vous y rencontrer !
L’Equipe du Collectif TETE
Inscription via :
- Email : toutesegales@gmail.com
- Téléphone : +32(0)489 00 05 22
Madame/Mademoiselle/Monsieur
Nom : …………………. Prénom : ……………………….
Adresse : …………………………………………. N° :………. Ville : ……………….
Téléphone : ………………………..
Mail : ………………………………………………….
Places limitées et Réservation souhaitée avant le 25.11.2011.
P.A.F. : 5 € ; gratuit pour nos membres
Infos : http://toutesegalesautravailetalecole.over-blog.com
Localisation & Transports STIB :
— Trams 92/25
— Bus 65/66