Séminaire, Laïcité et Islam : peut-on construire l’entente ?

20.03 2012 /
9h45>13h Maison de la Solidarité - 66, rue Coenraets - 1060 Bruxelles
20120320-Laicite-Islam-light.jpg

20120320-Laicite-Islam-light.jpg
Mar­di 20 mars 2012 de 9h45 à 13h00

Mai­son de la Soli­da­ri­té — 66, rue Coen­raets — 1060 Bruxelles

Avec Jihane Sfeir, char­gée de cours Monde Arabe, Direc­trice de la sec­tion His­toire et Cultures de l’Ins­ti­tut d’E­tudes Euro­péennes — ULB ; Firou­zeh Naha­van­di, Pro­fes­seur à l’U­ni­ver­si­té Libre de Bruxelles et Direc­trice du Centre d’E­tudes de la Coopé­ra­tion Inter­na­tio­nale et du Déve­lop­pe­ment (CECID) ; Ali­cia Abird, Coor­di­na­trice d’AW­SA-Be asbl (Arab Women’s Soli­da­ri­ty Association-Belgium).

Orga­ni­sa­tion : Pas­cale De Boeck

On l’a­vait pré­vu et cela s’est confir­mé, les par­tis reli­gieux sortent vain­queurs des élec­tions orga­ni­sées dans les pays du prin­temps récem­ment allé­gés de leurs tyrans locaux.

Les reli­gieux ont certes gagné la par­tie, et les démo­crates n’auraient, semble-t-il, rien à craindre puisqu’il s’agit de par­tis reli­gieux « modé­rés ». Pour­tant, la ten­ta­tion est forte à pen­ser que les par­tis isla­mistes entendent moins démo­cra­ti­ser l’islam qu’ils ne pré­tendent isla­mi­ser la démocratie.

Force est de consta­ter que le résul­tat a de quoi inter­pe­ler, car très vite un fos­sé s’est creu­sé entre le rêve démo­cra­tique et la réa­li­té cultu­relle. La géo­po­li­tique n’avait pas pré­vu que le reli­gieux occu­pe­rait les espaces libé­rés pour y ins­tal­ler sa concep­tion de la vie sociale. Peut-on ima­gi­ner que les par­tis reli­gieux dit “modé­rés” res­pectent les valeurs démo­cra­tiques telles que l’égalité de genre, la liber­té d’ex­pres­sion, la tolé­rance à la dif­fé­rence, l’ou­ver­ture à l’es­prit cri­tique, la liber­té de culte, la liber­té des médias, la liber­té sexuelle…

De plus, la ten­dance au sta­tu quo, voire même le risque d’un retour en arrière du sta­tut des femmes, plane insi­dieu­se­ment dans les réor­ga­ni­sa­tions de ces dif­fé­rents pays. Comme constat, pre­nez la nou­velle Consti­tu­tion égyp­tienne qui ne contient aucun article rela­tif à l’é­ga­li­té homme-femme et n’oc­troie à ces der­nières qu’un accès limi­té aux listes élec­to­rales. Leur sta­tut est à peine plus enviable en Libye, où le gou­ver­ne­ment pro­vi­soire, le Conseil natio­nal de tran­si­tion, ne compte dans ses rangs qu’une seule femme. Il faut sou­li­gner qu’à l’heure actuelle, seule la Tuni­sie a enre­gis­tré des pro­grès, en rati­fiant des lois sur la pari­té de la Conven­tion sur l’é­li­mi­na­tion de toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion à l’é­gard des femmes (CEDAW)”.

Quant à la laï­ci­té ‑qui prône une sépa­ra­tion des pou­voirs tem­po­rels et spi­ri­tuels et repose sur l’idée issue des phi­lo­sophes des Lumières selon laquelle “toutes les femmes et tous les hommes, quelles que soient leurs ori­gines, leur cou­leur, leurs appar­te­nances reli­gieuses, phi­lo­so­phiques, sont libres et égaux, en droits et en devoirs- la laï­ci­té donc sau­ra-t-elle faire entendre sa voix, tenir son rôle de gar­dien des droits humains et trou­ver sa place dans ce pay­sage politico-religieux ?

Lors de cette mati­née de réflexion, le Centre régio­nal du Libre Exa­men a invi­té trois femmes, spé­cia­listes du sujet. Après avoir posé leur point de vue les liens entre Islam et laï­ci­té, elles réflé­chi­ront avec le public à la manière de réagir face à ces divers scé­na­rios possibles.

Pro­gramme

“His­to­rique de la mon­tée de l’is­la­misme dans le monde arabe post-révo­lu­tion­naire” par Jihane Sfeir, char­gée de cours Monde Arabe, Direc­trice de la sec­tion His­toire et Cultures de l’Ins­ti­tut d’E­tudes Euro­péennes — ULB
“Lai­ci­té & femmes” par Firou­zeh Naha­van­di, Pro­fes­seur à l’U­ni­ver­si­té Libre de Bruxelles et Direc­trice du Centre d’E­tudes de la Coopé­ra­tion Inter­na­tio­nale et du Déve­lop­pe­ment (CECID)
“Femmes et révo­lu­tions : entre espoir et dés­illu­sion” par Ali­cia Abird, Coor­di­na­trice d’AW­SA-Be asbl (Arab Women’s Soli­da­ri­ty Association-Belgium).

www.centre-librex.be