Soirée de réflexion autour de la situation des femmes sans-papiers dans le cadre de l’expo PASSAGES

17.02 2023 / 17:00 - 20:00
Globe Aroma - Rue de la Braie 26, 1000 Bruxelles

Dans le cadre de l’exposition PASSAGES ouverte actuel­le­ment dans l’espace Qar­tier du métro de la Bourse à Bruxelles, Habitant.e.s des images ASBL vous invitent à une soi­rée de réflexion autour de la situa­tion des femmes sans-papiers.

Au pro­gramme : témoi­gnages, reven­di­ca­tions, échanges & inter­ludes artistiques.

Les femmes demandent par exemple la mise en place d’équipes à la police pour que les femmes sans-papiers puissent por­ter plainte sans ris­quer d’être arrêtées.

« Diami­la­tou : Des femmes sans-papier sont vio­len­tées et exploi­tées. J’en connais qui vou­draient por­ter plaintes mais n’ont pas de preuves, et elles n’ont par­ler à per­sonne quand c’est arri­vé. Par exemple une d’entre elle, un homme l’a for­cée à aller avec d’autres hommes. Elle n’ira pas à la police. Si tu vas les voir mais que tu n’as pas de papier c’est un gros risque. »

Elle sou­haitent éga­le­ment que les mères sans-papiers puissent per­ce­voir des allo­ca­tions fami­liales suf­fi­santes et avoir accès aux ser­vices gratuitement.

« Liliane-Flore : Ma petite a 2 ans. Elle est recon­nue par son papa en Bel­gique. La pro­cé­dure est en cours mais je ne touche rien. Je ne com­prends pas. Le temps passe. Faire vivre notre réa­li­té aux enfants ce n’est pas pos­sible. L’enfant n’a pas choi­si d’être tor­tu­ré. Et il faut pen­ser à l’avenir. Com­ment un enfant va se com­por­ter avec la nation qui l’a tor­tu­ré dans son enfance ? Il faut que nos enfants puissent avoir accès à des acti­vi­tés gra­tui­te­ment et vivre leur enfance. »

Cette soi­rée s’organise en col­la­bo­ra­tion avec le Comi­té des femmes sans-papiers, le Centre Exil et l’ASBL Xeno-.

Mer­ci de vous ins­crire par mail afin de pou­voir anti­ci­per le nombre de per­sonnes pré­sentes et vous accueillir au mieux.

Pour plus d’infos :

Habitant.e.s des images ASBL
admin@habitants-des-images.be
+32 478 831 940
Rue des Mari­niers 6 — 1080 Molenbeek
www.habitants-des-images.be
Face­book : habitant.e.s des images
Ins­ta­gram : habitants_des_images