Soirée de réflexion collective : Saul Alinsky “Etre radical”

20.06 2012 /
18h30>21h Maison de la Paix, Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles

Soi­rée de réflexion col­lec­tive : Saul Alinsky
Le 20 juin 2012

Les équipes de Ren­contre des Conti­nents et de Qui­noa vous invitent à une soi­rée de réflexion sur : Saul Alins­ky, son enga­ge­ment et son livre Etre radi­cal, quels ensei­gne­ments pour les mobi­li­sa­tions sociales d’aujourd’hui ? Avec Daniel Zamo­ra auteur de la pré­face de la der­nière réédi­tion de ce Manuel prag­ma­tique pour radi­caux réalistes.

Contexte de la soirée

Dans le cadre de l’élaboration d’un nou­vel outil péda­go­gique (le jeu de la ficelle des alter­na­tives), nous met­tons en place des soi­rées de réflexion avec le sec­teur asso­cia­tif et les mou­ve­ments sociaux belges. Cet outil sur les alter­na­tives à l’idéologie capi­ta­liste néo­li­bé­rale sera le fruit d’un pro­ces­sus de construc­tion collective.

La pen­sée de l’auteur

Son livre, « Etre radi­cal — Manuel prag­ma­tique pour radi­caux réa­listes » est sor­ti en 1971. Dis­pa­ru des librai­ries, il était res­té dans les mémoires. C’est grâce à sa réédi­tion chez Aden que nous redé­cou­vrons un outil per­ti­nent pour qui se ques­tionne sur l’ « orga­ni­sa­tion » des publics non-mobi­li­sés. Dans cet ouvrage, nous trou­vons une pro­po­si­tion d’ « éthique entre la fin et les moyens » à tra­vers laquelle il défi­nit ce qu’il entend par être « véri­ta­ble­ment » radical.

Notre méthode

Nos équipes péda­go­giques orga­nisent ces ren­contres sur base de tech­niques par­ti­ci­pa­tives. Daniel Zamo­ra inter­vien­dra sur prin­cipes dif­fu­sés par l’auteur qui peuvent nous ser­vir en tant que tra­vailleurs sociaux, édu­ca­teurs ou autre. Des liens seront faits entre l’engagement de Saul Alins­ky en vue d’ « orga­ni­ser les pauvres » des grandes villes éta­su­niennes et la démarche de Pau­lo Freire, père de l’éducation popu­laire au Bré­sil. Un tra­vail de réflexion col­lec­tive en sous-groupe nous per­met­tra de déga­ger un cer­tain nombre de com­men­taires, réflexions et conseils pour les­quelles nos équipes accor­de­ront un sui­vi atten­tif en vue de les inté­grer à notre futur outil pédagogique.

Quand ? Mer­cre­di 20 juin de 18h30 à 21h Où ? Mai­son de la Paix, Rue Van Elewyck, 35 — 1050 Bruxelles

Ins­crip­tion vive­ment sou­hai­tée : amaury@quinoa.be

Les équipes de Ren­contre des Conti­nents et de Quinoa