Cercle Bob Claesssens, cercle d’éducation populaire
SOIREE DE SOUTIEN à la grève des travailleurs de LARCO – GRECE
programme rencontre-débat : 18/6/22 de 16 h à 20h
- Introduction : Fotoula Ioannidis, militante grecqueEnjeux et luttes actuelles dans le secteur sidérurgique en Belgique : Hillal Sor, Secrétaire général métallos MWB-FGTB (*)
- Message vidéo de Panagiotis Politis, président des Travailleurs, Comité de grève de Larco, Larymma, Grèce
- Bref historique de la sidérurgie en Belgique et en UE et causes de la grève de Larco en Grèce, Freddy Visconti, sidérurgiste et syndicaliste MWB-FGTB
infos pratiques :
Date : samedi 18 juin 2022 à 16h — Entrée gratuite
Lieu : Salle Casablanca, Centre Pianofabriek, rue du Fort 35 – 1060 Saint Gilles
Transports — Trams 3 et 4 ) bus 52 (Parvis St Gilles)
Information – inscription : Fotoula Ioannidis : fotoula50@yahoo.fr
Depuis fin 2020, plus de 1.000 ouvriers de Larco, parmi les premiers producteurs mondiaux du ferronickel, sont en grève et occupent leur usine. Ils luttent avec courage et détermination contre la privatisation de cette entreprise publique et face aux diktats de l’UE !
L’état grec sous le gouvernement de syriza ou des libéraux de la Nouvelle démocratie veut vendre cette usine publique aux investisseurs privés alors que Larco est le premier producteur européen de ferronickel, une matière indispensable aujourd’hui pour la fabrication de batteries électriques. Larco emploie plus de 1.000 mineurs et métallurgistes en Grèce dans la région pauvre de Larymna de l’ïle d’Eubée. En tout, près de 4.000 personnes vivent des salaires du nickel. Les travailleurs de Larco ont grand besoin de notre soutien !