SOIREE DISCUSSION // INTERNEMENT, SANTÉ MENTALE ET ABOLITION PÉNALE

26.01 2023 / 19:00 - 22:00
Le steki - 4 & 6 rue Gustave Defnet, 1060 Bruxelles

Au Pia­nock­tail & au Steki
Avec Mou­nia Aham­mad, Ele­ni Ale­van­ti, Auré­lie Ehx et Fan­ny Rebuffat
Orga­ni­sé par NLP et des membres de la CLAC dans le cadre du cycle « Abo­li­tion pénale ? »

Pour­quoi les per­sonnes inter­nées sont encore plus mal trai­tées que les condam­nées, alors même qu’ils et elles sont jugées irres­pon­sables de leurs actes ? Si l’on sou­haite pou­voir se pas­ser de l’enfermement, com­ment faire avec des situa­tions de crise dont la vio­lence dépasse les capa­ci­tés d’accueil ou d’accompagnement ? Quelles alter­na­tives à l’internement ont été pen­sées et expé­ri­men­tées ? Quelles forces se mobi­lisent pour chan­ger la situa­tion ? Qu’ont-elles obte­nu depuis qu’elles com­battent ? Et enfin quelles voies pra­ti­cables sug­gèrent-elles pour les temps à venir ?

19h – Dis­cus­sion au Ste­ki avec Ele­ni Ale­van­ti et Auré­lie Ehx.
Inter­ne­ment, san­té men­tale et abo­li­tion pénale.
Deux dyna­miques paral­lèles se com­plètent pour ten­ter de chan­ger la situa­tion héri­tée notam­ment de 1930.
La pre­mière est la construc­tion d’un rap­port de force sur le ter­rain du droit, pour modi­fier la loi et son appli­ca­tion. Com­ment les dif­fé­rentes voix qui se sont fait entendre ont per­mis, en 2016, de chan­ger la loi de 1930 ? Et pour­quoi elles n’ont pas réus­si à modi­fier sa logique sécu­ri­taire de fond, qui reste la même ? Y a‑t-il quoi que ce soit à ten­ter encore sur ce ter­rain où y a‑t-il d’autres voies praticables ?
La seconde dyna­mique concerne les mul­tiples ten­ta­tives, éla­bo­ra­tions, inven­tions et pro­po­si­tions, sur le ter­rain, pour sor­tir des logiques sécu­ri­taires dans l’accompagnement des situa­tions extrêmes. Com­ment concré­ti­ser l’existence d’espaces hété­ro­gènes par­ta­gés hors du car­can pénal ? Quelles sont les res­sources déjà exis­tantes au quo­ti­dien et en cas d’urgence pour ne pas faire appel aux logiques sécu­ri­taires ? Et quelles sont les res­sources man­quantes ? Pour­quoi ces res­sources peinent à s’amplifier et se répandre ?
NLP a pro­po­sé à Fan­ny Rebuf­fat de co-ani­mer la dis­cus­sion en pre­nant comme point de départ un enjeu de ce champ cris­tal­li­sé dans l’ambivalence de la réforme 107 des soins de san­té mentale :
Le dis­cours légal valo­rise désor­mais la com­mu­nau­té, l’entourage, l’entraide, l’autonomie, la sor­tie du mono­pole des ins­ti­tu­tions et l’auto-support, allant par­fois jusqu’à reprendre le dis­cours anti-psy­chia­trique des années 70, mais en l’instrumentalisant dans une pers­pec­tive libé­rale de réduc­tion des coûts et de fer­me­ture de ser­vices (de lits hos­pi­ta­liers et de lieux de soins). Cette logique est éga­le­ment à l’œuvre en France avec une ten­dance pro­gres­sive à l’uberisation de la santé.
Ce qui nous occu­pe­ra alors, c’est de contri­buer à l’élaboration d’une stra­té­gie capable de contrer la vir­tuo­si­té libé­rale qui par­vient à uti­li­ser les pra­tiques col­lec­tives les plus dési­rables et les plus inven­tives à son profit.
Un défi de l’abolitionnisme et du réduc­tion­nisme pénal étant de reprendre la main sur les situa­tions pro­blé­ma­tiques de nos vies et notre entou­rage, d’assumer une part de res­pon­sa­bi­li­té qui a été cap­tu­rée par l’État, mais dans un contexte néo-libé­ral où la sur­vie nous laisse peu de temps et de moyens pour se réap­pro­prier les savoirs-faire et les moyens néces­saires. Tout au long de ce cycle Abo­li­tion pénale?, nous ren­con­trons donc régu­liè­re­ment ce défi stra­té­gique : com­ment arti­cu­ler pra­ti­que­ment auto­no­mie et jus­tice sociale ?

POUR EN SAVOIR PLUS

Un article de Yves Car­tuy­vels : L’internement de défense sociale en Bel­gique : entre soin, dan­ge­ro­si­té et sécurité
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2017 – 2‑page-93.htm

Un web­doc de l’Autre lieu RAPA sur l’internement
https://internement.org/

Rap­port 2021 de la com­mis­sion de sur­veillance de l’établissement de défense sociale de PAIFVE
https://ccsp.belgium.be/wp-content/uploads/2022/04/CdS-Paifve-Rapport-annuel-2021.pdf.

LIEN VERS L’EVENEMENT : le ste­ki