15 février. C’est une pièce basée sur la nouvelle “Sa majesté des mouches”. C’est un projet du collectif Bleedings Bulls, dont la préparation/répétitions/mise en scène s’est faite à Ouagadougou avec des comédiens burkinabés. Si vous ne connaissez pas la pièce, voici un avant-gout :
“Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l’auteur anglais William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. On peut qualifier ce roman de naturaliste. En effet, il décrit le parcours régressif d’enfants livrés à eux-mêmes (voir ci-dessous).
Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s’écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique et d’une religion rudimentaire. Sacrifices humains, chasse à l’homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d’un retour à un état proche de l’animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur vie.”
La pièce se joue au Bronks (http://www.bronks.be/) le mercredi 15 février à 20H, près de Sainte-Catherine dans le centre de Bruxelles, et dure environ une heure ! Le prix est autour des 10 euros.
BRONKS
Rue du Marché aux Porcs 15 – 17
1000 Bruxelles
T 02 219 99 21
F 02 219 75 54
info@bronks.be