Étudiants confinés, étudiants précarisés, étudiants oubliés par les universités et les politiques, reprenons le contrôle sur nos vies.
La pandémie mondiale de coronavirus nous a forcé à l’enfermement, dans des conditions souvent impropres à l’étude. Un tiers d’entre nous a perdu son job étudiant, parfois nécessaire pour subvenir aux besoins les plus basiques. Nous disposons de données qui questionnent l’émergence possible d’une épidémie de suicides chez les étudiants.
Mais la crise sanitaire ne fait qu’exposer au grand jour des problèmes qui existent depuis longtemps ! Le système éducatif belge est un de ceux qui reproduisent le plus les inégalités de tout l’OCDE (les pays industrialisés). Le manque de démocratie est flagrant, il n’y a aucune consultation étudiante ou juste en apparence. Le secteur de l’éducation est sous-financé, les écoles tombent en ruine, le personnel est en sous-effectif, les classes et les amphis sont bondés, etc.
La ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Glatigny, nous dit que « L’enseignement supérieur est une école de la vie, tout le monde ne gagne pas à la fin », nous allons lui en donner une leçon.
Nous avons besoin d’un mouvement étudiant, avec EGA (Étudiants de Gauche Actifs) nous avons répondu à l’appel de étudiants en lutte pour améliorer dès aujourd’hui les conditions d’études et d’examen. En s’organisant depuis la base, étudiants et travailleurs, on sera capables de s’imposer face aux décideurs politiques et de parvenir à éviter la catastrophe.
Les enseignants et les travailleurs souffrent aussi de burn-out et des conditions de travail pénibles, même ceux qui souhaitent faire au mieux n’ont souvent pas accès aux ressources nécessaires. Il nous faut un refinancement de l’éducation et une solidarité étudiants-travailleurs de toute urgence ! Si le système actuel a été incapable de gérer la crise, et avant elle, de fournir des conditions décentes aux étudiants, c’est qu’il est temps d’en changer !
Joignez-vous à l’action devant le XX Aout ce vendredi 12 février pour manifester votre ras-le-bol et s’organiser pour réellement arracher des victoires ! Que vous soyez étudiant du supérieur ou du secondaire, travailleur ou enseignant, de Liège ou d’ailleurs, on a besoin de vous pour lutter !
Cette action se fera dans le respect des mesures sanitaires. Respectez les distances et portez un masque.
Un micro ouvert sera organisé pour permettre à chacun qui le souhaite de faire part de son expérience et de ses idées pour faire changer les choses.
Évènement de Étudiants de Gauche Actifs — EGA