STOP à la gestion catastrophique de l’enseignement

12.02 2021 / 14h
Université XX Aout - place du XX Août, 4000 Liège

https://www.facebook.com/events/707847159877219/

Étu­diants confi­nés, étu­diants pré­ca­ri­sés, étu­diants oubliés par les uni­ver­si­tés et les poli­tiques, repre­nons le contrôle sur nos vies.
La pan­dé­mie mon­diale de coro­na­vi­rus nous a for­cé à l’enfermement, dans des condi­tions sou­vent impropres à l’étude. Un tiers d’entre nous a per­du son job étu­diant, par­fois néces­saire pour sub­ve­nir aux besoins les plus basiques. Nous dis­po­sons de don­nées qui ques­tionnent l’émergence pos­sible d’une épi­dé­mie de sui­cides chez les étudiants.
Mais la crise sani­taire ne fait qu’exposer au grand jour des pro­blèmes qui existent depuis long­temps ! Le sys­tème édu­ca­tif belge est un de ceux qui repro­duisent le plus les inéga­li­tés de tout l’OCDE (les pays indus­tria­li­sés). Le manque de démo­cra­tie est fla­grant, il n’y a aucune consul­ta­tion étu­diante ou juste en appa­rence. Le sec­teur de l’éducation est sous-finan­cé, les écoles tombent en ruine, le per­son­nel est en sous-effec­tif, les classes et les amphis sont bon­dés, etc.
La ministre de l’enseignement supé­rieur, Valé­rie Gla­ti­gny, nous dit que « L’enseignement supé­rieur est une école de la vie, tout le monde ne gagne pas à la fin », nous allons lui en don­ner une leçon.
 Nous avons besoin d’un mou­ve­ment étu­diant, avec EGA (Étu­diants de Gauche Actifs) nous avons répon­du à l’appel de étu­diants en lutte pour amé­lio­rer dès aujourd’hui les condi­tions d’études et d’examen. En s’organisant depuis la base, étu­diants et tra­vailleurs, on sera capables de s’imposer face aux déci­deurs poli­tiques et de par­ve­nir à évi­ter la catastrophe.
Les ensei­gnants et les tra­vailleurs souffrent aus­si de burn-out et des condi­tions de tra­vail pénibles, même ceux qui sou­haitent faire au mieux n’ont sou­vent pas accès aux res­sources néces­saires. Il nous faut un refi­nan­ce­ment de l’éducation et une soli­da­ri­té étu­diants-tra­vailleurs de toute urgence ! Si le sys­tème actuel a été inca­pable de gérer la crise, et avant elle, de four­nir des condi­tions décentes aux étu­diants, c’est qu’il est temps d’en changer !
Joi­gnez-vous à l’action devant le XX Aout ce ven­dre­di 12 février pour mani­fes­ter votre ras-le-bol et s’organiser pour réel­le­ment arra­cher des vic­toires ! Que vous soyez étu­diant du supé­rieur ou du secon­daire, tra­vailleur ou ensei­gnant, de Liège ou d’ailleurs, on a besoin de vous pour lutter !
Cette action se fera dans le res­pect des mesures sani­taires. Res­pec­tez les dis­tances et por­tez un masque.
Un micro ouvert sera orga­ni­sé pour per­mettre à cha­cun qui le sou­haite de faire part de son expé­rience et de ses idées pour faire chan­ger les choses.