TOUS POUR LE PROJET DE LOI CITOYENNE SUR LA REGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS

05.03 2023 / 14:00
Gare du Nord

APPEL A LA MANIFESTATION NATIONALE “TOUS POUR LE PROJET DE LOI CITOYENNE SUR LA RÉGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS”

Les cam­pagnes de cara­vane des sans-papiers, des com­munes hos­pi­ta­lières, de jus­tice migra­toire, de We Are Bel­gium Too, ont conduit les citoyens belges à s’exprimer en 2022 à tra­vers la péti­tion IN MY NAME.

Cette péti­tion offi­cielle avait per­mis de récol­ter plus de 35 000 signa­tures pour pro­po­ser une loi citoyenne pour la régu­la­ri­sa­tion des per­sonnes sans-papiers.Grâce à nos nom­breuses mobi­li­sa­tions, meilleurs experts de la migra­tion, cer­taines per­son­na­li­tés poli­tiques, les syn­di­cats, les asso­cia­tions, les rec­teurs et pro­fes­seurs des uni­ver­si­tés et les citoyens de tous bords qui avaient pris le pouls de la situa­tion des per­sonnes sans-papiers se sont clai­re­ment expri­més pour deman­der l’intégration des per­sonnes sans-papiers dans l’État de droit belge. Le 8 novembre de l’année pas­sée, les citoyens belges, les per­sonnes sans-papiers et les par­le­men­taires ont débat­tu publi­que­ment en com­mis­sion inté­rieure de ladite pro­po­si­tion de loi.

Aujourd’hui, la mort sociale pro­gram­mée des per­sonnes sans-papiers doit s’arrêter. Il revient aux par­le­men­taires d’assumer leurs res­pon­sa­bi­li­tés en pro­po­sant une réponse poli­tique cohé­rente aux reven­di­ca­tions citoyennes. Ils doivent enga­ger un vrai débat de cœur pour huma­ni­ser la poli­tique d’asile et migra­tion afin que le secré­ta­riat en charge de cette poli­tique tra­vaille dans l’optique d’une inté­gra­tion des per­sonnes sans-papiers et de leur par­ti­ci­pa­tion dans la socié­té. Les par­le­men­taires, tout comme le gou­ver­ne­ment ne peuvent plus conti­nuer à tour­ner autour du pot. Tous, se doivent d’appliquer ce que les Belges veulent à tra­vers cette pro­po­si­tion de loi : une poli­tique d’asile et migra­tion inté­gra­trice pour abou­tir à une socié­té fon­dée sur la liber­té, l’égalité, la soli­da­ri­té, la diver­si­té, et l’équité.

NOUS VOULONS :
1. La régu­la­ri­sa­tion des per­sonnes sans-papiers sur base de cri­tères clairs et per­ma­nents, que sont : les attaches durables ; le tra­vail ; l’inéloignabilité et le risque d’atteinte à un droit fon­da­men­tal en cas de retour ; ain­si que la créa­tion d’une com­mis­sion de régu­la­ri­sa­tion indépendante.
2. La sup­pres­sion des centres fer­més qui n’ont rien appor­té aux Belges en termes de bien-être

Aus­si, donc, la Coor­di­na­tion des sans-papiers et leurs sou­tiens, orga­nisent une MANIFESTATION NATIONALE “TOUS POUR LE PROJET DE LOI CITOYENNE SUR LA RÉGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS”, le same­di 4 mars 2023 à par­tir de 14h00, à la Gare du Nord.

Elle invite alors, tous les citoyens et citoyennes, enfants, jeunes et vieux, les démo­crates, les « com­munes hos­pi­ta­lières », les asso­cia­tions, les syn­di­cats, les mou­ve­ments et les mili­tants et mili­tantes des par­tis poli­tiques pour venir don­ner de leurs voix à cette mani­fes­ta­tion pour deman­der L’ADOPTION DE LA LOI CITOYENNE SUR LA RÉGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS”.
La Coor­di­na­tion des sans-papiers de Belgique.

Plus d’in­fos : https://fb.me/e/2KrYp7C8Z