Tout commence au Chili ? Défis et perspectives pour les gauches au “paradis du néolibéralisme”

28.04 2022 / 19h00
l'Horloge du Sud - Rue du Trône 141 à 1050 Bruxelles

Dans le cadre du chan­ge­ment de pré­si­dence au Chi­li, les Amis du Monde diplo­ma­tique Bel­gique vous invitent à une confé­rence-débat avec Franck Gau­di­chaud le jeu­di 28 avril à 19h autour de son article publié dans le numé­ro de jan­vier 2022 du Monde diplo­ma­tique et à pro­pos des débuts du nou­veau gou­ver­ne­ment chilien.

Avec presque 56 % des voix, le can­di­dat de gauche Gabriel Boric a rem­por­té en décembre 2021 l’élection pré­si­den­tielle contre M. José Anto­nio Kast, nos­tal­gique de la junte d’Augusto Pino­chet. Inves­ti le 11 mars 2022 et âgé aujourd’hui de 36 ans, M. Boric est désor­mais le plus jeune pré­sident de l’histoire de l’Amérique latine.  Tout reste cepen­dant à faire au Chi­li. Long­temps consi­dé­ré comme le labo­ra­toire du néo­li­bé­ra­lisme, le Chi­li pour­rait désor­mais incar­ner une terre d’al­ter­na­tives. Qu’en est-il vrai­ment ? Quel visage et pro­gramme le nou­veau pré­sident et gou­ver­ne­ment pré­sentent-ils ? Quelles avan­cées concrètes, dif­fi­cul­tés et perspectives ?

Franck Gau­di­chaud est un spé­cia­liste recon­nu du Chi­li, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés en Études Lati­no-amé­ri­caines à l’Université Tou­louse 2 et co-pré­sident de France Amé­rique Latine.

Infos pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • L’Horloge du Sud, Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles
  • Orga­ni­sa­tion et contact : Amis du Monde diplo­ma­tique Bel­gique :  amd.belgique@gmail.com

Vous pou­vez éga­le­ment retrou­ver cet évè­ne­ment sur notre page Face­book : https://www.facebook.com/events/5077155532378761/