Cycle de conférence en ligne « si le système prison m’était compté ».
26 mars à 20h : Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a‑t-il sa place dans les luttes féministes ? avec Gwenola Ricordeau et François Vergès,
2 avril à 20h : Capitalisme carcéral et justice de classe,
9 avril à 20h : Workshop : « construire une vision écologique du pénal ».
Ce cycle se base sur un constat : le système pénal est défaillant… Surpopulation carcérale, détention préventive représentant 1 /3 de la population carcérale, taux de récidive après un passage en prison élevé, accès aux soins de santé lamentable voir inexistant, rémunération du travail des prisonniers inacceptables (0,75€/h), système pénal inefficace et injuste, etc.
Mais au fond, la prison, à quoi ça sert ? Peut-on dire que le système pénal ne fonctionne pas ? Pourquoi ? Quelles en sont les alternatives ? Quelles solutions en cas d’abolition ?
écolo j t’invite à aborder ces questions durant quatre soirées consacrées au système pénal et ses dysfonctionnements. Ce cycle de conférences permettra de déconstruire les institutions et les croyances sur le système pénal et la prison. Pour ce faire, nous donnerons la parole à des expert·e·s et aborderons la question sous différents axes :
1. « Justice et racisme » ;
2. « Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a‑t-il sa place dans les luttes féministes ? » ;
3. « Capitalisme carcéral et justice de classe ».
2. « Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a‑t-il sa place dans les luttes féministes ? » ;
3. « Capitalisme carcéral et justice de classe ».
À la suite de ces conférences, nous organiserons une réflexion collective afin de mettre en commun nos connaissances et de rédiger une position.
Plus d’infos concernant les intervenant·e·s très bientôt !