Usaginingen : Performance + courts métrages ウサギニンゲン

25.10 2015 /
16h Cinéma nova. Rue Arenberg 14 - 1000 Bruxelles

Usa­gi­nin­gen : Per­for­mance + courts métrages ウサギニンゲン

JP,

Comme le nom de leur duo l’indique — Usa­gi­nin­gen, “humain lapin” -, ils sont japo­nais. Un homme et une femme : lui s’occupe du son, elle des images. Dans leurs per­for­mances audio­vi­suelles, ils réin­ventent le ciné­ma d’animation (et le ciné­ma tout court) à l’aide de machines qui semblent tout droit sor­ties du 19e siècle, tout en inté­grant l’influence des grands expé­ri­men­ta­teurs de la deuxième moi­tié du ving­tième. Ils com­binent les motifs abs­traits et musi­caux de Len Lye et Mc Laren, les obses­sions gour­mandes de Svank­ma­jer, et peut-être aus­si l’approche poé­tique de notre com­pa­triote Jacques-Louis Nyst… Pré­ci­sons ici que tout est fait en direct, sans aucunes séquences pré-enre­gis­trées, en une minu­tieuse cho­ré­gra­phie d’objets de diverses consis­tances (même liquide !), de papiers décou­pés et de mul­tiples sources de lumière. Le tout mani­pu­lé par Emi au volant de son fameux banc-titre à tam­bour (comme dans une machine à laver) et à pédales (comme dans un vélo­ci­pède). La musique, impro­vi­sée par Shin, est tout aus­si ludique et arti­sa­nale que les images. Et le résul­tat est un voyage sen­so­riel éton­nant, pour tous les âges, sous le signe du lapin : espiègle et posé, tres­saillant de la truffe, fré­tillant des mous­taches, tapant du pied à l’occasion.

Home



25.10 > 16:00 Ciné­ma nova. Rue Aren­berg 14 — 1000 Bruxelles

5€ / 3,5€

Courts métrages

Ketje & xp

En pen­sant nos séances Cine­ketje, nous aimons par­fois prou­vé que les films expé­ri­men­taux ne sont pas juste des­ti­nés aux poin­tilleux ciné­philes. Pour accom­pa­gner le venue d’UsagiNingen, nous avons concoc­té un mini-pano­ra­ma de courts métrages ludiques s’étalant des années 30 jusqu’à nos jours.

+ Colour Box

Len Lye, 1935, NZ, 16mm, sans dial , 4′

Un défer­le­ment ryth­mique de cou­leurs, peint et grat­té à même la pel­li­cule par le new-zélan­dais Len Lye… l’un des pre­miers témoi­gnages de cette pra­tique.

+ Lost and Found

Jef­frey Scher, 2004, 16mm, sans dial , 3′

Un hom­mage et une réin­ter­pré­ta­tion psy­ché­dé­lique des car­toon en noir et blanc des années 30.

+ Sid

Jef­frey Scher, 1998, 16mm, sans dial , 3′

Suite à une pro­po­si­tion de son chien, Jef­frey Scher réa­lise Sid, un film en 16mm avec pour per­son­nage prin­ci­pal … son chien volant.

+ Alle­gret­to

Oskar Fischin­ger, 1936 – 1943, US, 16mm, sans dial , 2′

“Alle­gret­to” d’Oscar Fichin­ger est l’une des œuvres de musique visuelles les plus abou­ti de l’époque, réa­li­sée en paral­lèle de sa col­la­bo­ra­tion au film “Fan­ta­sia” de Dis­ney.

+ Came­ra Take Five

Ste­ven WOLOSHEN, 2003, 35mm, sans dial , 3′

Digne héri­tier des tech­niques d’animation de Len Lye, Ste­ven Wolo­shen crée aus­si des films sans camé­ra. “Camé­ra Take Five” est une inter­pré­ta­tion abs­traite en ciné­ma­scope de Take Five du jazz­man Dave Bru­beck.

+ Sai­son mutante

Jim­my Audoin & Del­phine Chau­vet, 2009, video, sans dial , 5′

“Sai­son Mutante” est un œil ouvert sur un monde peu­plé de monstre en muta­tion.

+ Sea Horses and Flying Fish

Rick Rax­len, 2004, video, sans dial , 1′

Adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique d’un poème du poète suisse Hugo Ball “Sea Horses and Flying Fish” est une ani­ma­tion sur­réa­liste et absurde réa­li­sée avec un appa­reil pho­to jouet rudi­men­taire.

+ La vache qui rumine

Georges Rey, 1969, 16mm, 3′

Et pour finir cette séance avant l’entrée en scène des hommes lapins, nous ren­con­tre­rons “La vache qui rumine” tout en nous gar­dant à l’oeil…

Séance com­prise dans le prix de la per­for­mance de Usa­gi­Nin­gen.