Usaginingen : Performance + courts métrages ウサギニンゲン
JP,
Comme le nom de leur duo l’indique — Usaginingen, “humain lapin” -, ils sont japonais. Un homme et une femme : lui s’occupe du son, elle des images. Dans leurs performances audiovisuelles, ils réinventent le cinéma d’animation (et le cinéma tout court) à l’aide de machines qui semblent tout droit sorties du 19e siècle, tout en intégrant l’influence des grands expérimentateurs de la deuxième moitié du vingtième. Ils combinent les motifs abstraits et musicaux de Len Lye et Mc Laren, les obsessions gourmandes de Svankmajer, et peut-être aussi l’approche poétique de notre compatriote Jacques-Louis Nyst… Précisons ici que tout est fait en direct, sans aucunes séquences pré-enregistrées, en une minutieuse chorégraphie d’objets de diverses consistances (même liquide !), de papiers découpés et de multiples sources de lumière. Le tout manipulé par Emi au volant de son fameux banc-titre à tambour (comme dans une machine à laver) et à pédales (comme dans un vélocipède). La musique, improvisée par Shin, est tout aussi ludique et artisanale que les images. Et le résultat est un voyage sensoriel étonnant, pour tous les âges, sous le signe du lapin : espiègle et posé, tressaillant de la truffe, frétillant des moustaches, tapant du pied à l’occasion.
25.10 > 16:00 Cinéma nova. Rue Arenberg 14 — 1000 Bruxelles
5€ / 3,5€
Courts métrages
Ketje & xp
En pensant nos séances Cineketje, nous aimons parfois prouvé que les films expérimentaux ne sont pas juste destinés aux pointilleux cinéphiles. Pour accompagner le venue d’UsagiNingen, nous avons concocté un mini-panorama de courts métrages ludiques s’étalant des années 30 jusqu’à nos jours.
+ Colour Box
Len Lye, 1935, NZ, 16mm, sans dial , 4′
Un déferlement rythmique de couleurs, peint et gratté à même la pellicule par le new-zélandais Len Lye… l’un des premiers témoignages de cette pratique.
+ Lost and Found
Jeffrey Scher, 2004, 16mm, sans dial , 3′
Un hommage et une réinterprétation psychédélique des cartoon en noir et blanc des années 30.
+ Sid
Jeffrey Scher, 1998, 16mm, sans dial , 3′
Suite à une proposition de son chien, Jeffrey Scher réalise Sid, un film en 16mm avec pour personnage principal … son chien volant.
+ Allegretto
Oskar Fischinger, 1936 – 1943, US, 16mm, sans dial , 2′
“Allegretto” d’Oscar Fichinger est l’une des œuvres de musique visuelles les plus abouti de l’époque, réalisée en parallèle de sa collaboration au film “Fantasia” de Disney.
+ Camera Take Five
Steven WOLOSHEN, 2003, 35mm, sans dial , 3′
Digne héritier des techniques d’animation de Len Lye, Steven Woloshen crée aussi des films sans caméra. “Caméra Take Five” est une interprétation abstraite en cinémascope de Take Five du jazzman Dave Brubeck.
+ Saison mutante
Jimmy Audoin & Delphine Chauvet, 2009, video, sans dial , 5′
“Saison Mutante” est un œil ouvert sur un monde peuplé de monstre en mutation.
+ Sea Horses and Flying Fish
Rick Raxlen, 2004, video, sans dial , 1′
Adaptation cinématographique d’un poème du poète suisse Hugo Ball “Sea Horses and Flying Fish” est une animation surréaliste et absurde réalisée avec un appareil photo jouet rudimentaire.
+ La vache qui rumine
Georges Rey, 1969, 16mm, 3′
Et pour finir cette séance avant l’entrée en scène des hommes lapins, nous rencontrerons “La vache qui rumine” tout en nous gardant à l’oeil…
Séance comprise dans le prix de la performance de UsagiNingen.