Exposition à l‘Université libre de Bruxelles
LE BUT EST AILLEURS !
ULB — Salle Allende — Vernissage le jeudi 13 septembre 2012 à 18h
Le regard de plusieurs artistes sur les pratiques du football au quotidien, vues sous un angle chorégraphique, archéologique, géographique et documentaire.
L’EXPOSITION PRÉSENTE DEUX PROJETS :
« Inven/terre » de Jacques Faton et Eric Dederen (Belgique), en partenariat avec Alpha Sadou Gano (Sénégal).
Aujourd’hui, partout dans le monde, des lieux sont investis par des habitants de tous âges pour qui jouer au ballon est un plaisir qui se pratique au quotidien. Quel sens trouvent-ils en s’échangeant des ballons dans ces espaces improvisés ? Quelles nouvelles relations peuvent surgir de cette activité ? Quelles traces laissent la pratique de ce jeu dans la mémoire des hommes et des paysages ? Sous forme de parcours « d’un terrain à l’autre », l’exposition propose d’aller à la rencontre de quelques-uns de ces espaces « foot » dans différents lieux en Belgique et au Sénégal. Objets collectés, vidéos, films d’animation, photographies, dessins, peintures, archives, publications,… la présence de documents originaux témoigne des regards croisés entre le Nord (Europe) et le Sud (Afrique).
Une production de l’Atelier Graphoui (Bruxelles), avec l’aide de la Direction Générale de la Coopération au Développement, la Commission Communautaire Française (COCOF), la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’association Batuk (Dakar).
« Foot ‘n Motion » de Nicolas Poncelet
Les pastels gras et la vidéo ‘Le but est ailleurs’ explorent les dimensions esthétiques, émotionnelles et athlétiques du mouvement footballistique, présenté comme une chorégraphie.. Il renvoie le joueur et/ou spectateur du football aux attitudes, aux phases de jeu ‘intériorisées’. En insérant certains pastels dans la presse quotidienne, le peintre souhaitait notamment « décaler le regard des rédactions et celui des lecteurs sur le football de stars et de strass hyper médiatisé ».
Le 11 octobre 2012 : Nocturne jusqu’à 22h, dans le cadre de la Nocturne du Conseil bruxellois des musées
Le 18 octobre 2012 à 18h — Salle Delvaux : visite guidée par les artistes, suivie de la projection du film « Entre la coupe et l’élection » de Monique Phoba et Guy Kabaya Muya.
Entre la coupe du monde de football de 2006 et les élections en république démocratique du Congo (RDC), deux étudiants de l’Institut National des Arts tentent de faire un film sur la première équipe de l’Afrique subsaharienne, à avoir participé à une coupe du monde de Football. C’était en 1974 et cette équipe mythique s’appelait : les Léopards du Zaïre (actuelle RDC). Si l’entreprise est passionnante, les circonstances la rendent bien difficile à réaliser…
Informations pratiques :
Vernissage : 13.09.2012 à 18h
Dates : du 14.09 au 20.10.2012
11.10 : Nocturne jusqu’à 22h, dans le cadre de la Nocturne du Conseil bruxellois des musées
18.10 : Visite guidée, puis projection — Salle Delvaux — 24, av. Héger – Ixelles
ULB — Salle Allende — Campus du Solbosch (Bât F1) — 22 – 24, avenue Paul Héger — Ixelles
Lu et Ma / 12h > 14h
Me au Ve / 12h > 18h
Sa / 11h > 18h
Entrée libre
Fermé le 27 septembre 2012
Exposition proposée par la représentation PATGS en Commission culturelle de l’ULB.
ULB Culture — DSCU — 02.6503765 — culture@ulb.ac.be — www.ulb.ac.be/culture