Vidéoconférence : Plongée au coeur de l’apartheid israélien : Jérusalem-Est

16.02 2021 / 18h30 - 20h
Évènement en ligne - via Zoom et via facebook

ABP

https://www.facebook.com/events/471668884007844/

Jéru­sa­lem-Est offre un conden­sé de ce que le régime ségré­ga­tion­niste israé­lien offre de pire. Alors que les colons y béné­fi­cient d’une citoyen­ne­té israé­lienne pleine et entière, la majo­ri­té (60%) pales­ti­nienne est can­ton­née à un sta­tut pré­caire au rabais sus­cep­tible de leur être reti­ré à tout moment, fai­sant d’eux des étran­gers dans leur propre ville. Les dif­fé­rences de trai­te­ment par les auto­ri­tés israé­liennes selon l’appartenance à l’un ou l’autre groupe y sont mani­festes dans tous les aspects de la vie quo­ti­dienne, qu’il s’agisse de la san­té, de l’éducation ou encore de la culture. En outre, l’objectif offi­ciel de conte­nir, voire de réduire la pro­por­tion de Pales­ti­niens expose ces der­niers aux expul­sions et des­truc­tions de leurs habitations.
Pour mieux com­prendre les res­sorts de la logique de subor­di­na­tion qu’y subissent les Pales­ti­niens, nous vous pro­po­sons une soi­rée d’information avec Nada Awad, char­gée de plai­doyer au Cai­ro ins­ti­tute for Human Rights Studies.
Cette ren­contre s’inscrit dans le cadre d’une série de webi­naires visant à mieux cer­ner les dif­fé­rentes dimen­sions de l’apartheid israélien.
La ren­contre aura lieu le mar­di 16 février à 18h30.
Elle sera dif­fu­sée en Face­book live sur la page de l’ABP et sur Zoom via le lien sui­vant : https://us02web.zoom.us/j/89690315806