Weekend documentaire sur le travail

04.05 > 05.05 2024 / 13h30 - 18h30
Le Récif du Poisson sans bicyclette - Rue du Pont Neuf, 4 à 1000 Bruxelles
Dans le cadre de notre pro­jet Indo­ciles — his­toires de corps et de classes, Le Pois­son sans Bicy­clette vous pro­pose un week-end docu­men­taire autour de la ques­tion du tra­vail. A l’oc­ca­sion du 1er mai, nous avons sélec­tion­né quelques films docu­men­taires qui abordent des enjeux et des résis­tances liées au tra­vail dans un contexte capi­ta­liste. Les pro­jec­tions seront sui­vies d’un moment infor­mel dans la buvette pour échan­ger et prendre un verre. Dimanche, une ren­contre aura lieu avec Tho­mas Michel de ZIN TV pour dis­cu­ter du ciné­ma docu­men­taire : Quels biais ? Com­ment détec­ter le bour­geois gaze ? Com­ment faire des docu­men­taires qui servent les luttes ? Et pour les enfants, une chouette gar­de­rie est pré­vue dans un espace adapté !

SAMEDI 4 MAI

13h30 — Accueil
14h — 15h30 — Le Balai Libé­ré VOFR, pas de sous-titres
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catho­lique de Lou­vain mettent leur patron à la porte et créent leur coopé­ra­tive de net­toyage, Le Balai Libé­ré.
50 ans plus tard, le per­son­nel de net­toyage de l’UCLouvain ren­contre les tra­vailleuses d’hier : tra­vailler sans patron, est-ce encore une option ?
15h30 — 16h30 — pause pour dis­cu­ter du docu­men­taire ou gri­gno­ter des bons petits gâteaux vegan et boire un thé à notre buvette
16h30 — Trop chaud pour tra­vailler VOFR, STSM
Pour­rons-nous conti­nuer à pro­duire tou­jours plus dans un monde qui se réchauffe inexo­ra­ble­ment ? Entre catas­trophe sani­taire, mise à mal de l’économie et creu­se­ment des inéga­li­tés, cette enquête éclaire les consé­quences de l’augmentation des tem­pé­ra­tures sur le travail.
18h30 — Fin

DIMANCHE 5 MAI

13h30 — Accueil
14h — 15h — Livrer bataille (ZIN TV) VOFR, pas de sous-titres
A Bruxelles, Paris, ou Londres, les cour­siers sont de plus en plus nom­breux à livrer des plats à domi­cile au pro­fit de pla­te­formes comme Deli­ve­roo ou Uber Eats dans des condi­tions pour­tant de plus en plus pré­caires et dan­ge­reuses. Depuis 2017, des col­lec­tifs et des syn­di­cats se mobi­lisent pour défendre leurs droits et remettre en ques­tion le modèle que ces mul­ti­na­tio­nales tentent d’imposer. Mais com­ment s’organiser face au capi­ta­lisme de plateforme ?
15h — 15h30 — pause pour dis­cu­ter du docu­men­taire ou gri­gno­ter des bons petits gâteaux vegan et boire un thé à notre buvette
15h30 — 16h15 — Même si le lion ne veut pas (ZIN TV) VOFR, pas de sous-titres
Piquets de grève, blo­cages des dépôts, appel au boy­cott, créa­tion d’un comi­té de sou­tien, les tra­vailleuses et tra­vailleurs de chez Ahold Del­haize luttent depuis neuf mois avec ima­gi­na­tion et déter­mi­na­tion contre la fran­chi­sa­tion de leur enseigne qui vise à détri­co­ter leurs droits. Face à eux, une direc­tion inflexible qui peut comp­ter sur le sou­tien des juges, des huis­siers et de la police pour impo­ser leur plan. Leur lutte est le début d’un long com­bat social.
16h30 — 17h30 — Dis­cus­sion avec Tho­mas Michel de ZIN TV, média en ligne indé­pen­dant et en accès libre qui montre à l’écran des réa­li­tés peu enten­dues, visi­bi­lise les mou­ve­ments sociaux, donne un espace d’expression à d’autres « expert.e.s ».
18h — Fin

𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :

Date : 4 et 5 mai 2024
Lieu : Le Récif du Pois­son sans bicy­clette, Rue du Pont Neuf, 4 à 1000 Bruxelles
Trans­ports en com­mun :
Arrêt Yser — lignes 2 – 6‑46 – 51→ 5 minutes de marche
Arrêt Rogier — lignes 2 – 3‑4 – 6‑25 – 55-58 – 61-88 → 7 minutes de marche
Arrêt Ste-Cathe­rine — lignes 1 – 5 → 9 minutes de marche
Gar­de­rie pos­sible pour les enfants à l’espace Kid’s Time au Grand Hos­pice à deux pas de chez nous (les frais sont pris en charge par le Pois­son sans bicy­clette). Pour ins­crire un ou plu­sieurs enfants, envoyez un mail à lepoissonsansbicyclette@gmail.com avec le nom, l’âge et le cré­neau horaire dans lequel vous sou­hai­tez ins­crire votre enfant. Clô­ture des ins­crip­tions à la gar­de­rie le 26/04.
Bois­sons et snacks en vente au bar : paie­ment Pay­co­niq ou cash, prix acces­sibles. N’hésite pas à rame­ner ton pique-nique, il y a un micro-ondes pour réchauf­fer si besoin.
Évé­ne­ment gra­tuit / Accès PMR / Toi­lettes PMR / Bar PMR / Pas de Par­king / Chaises larges sans accou­doirs / Lumi­naires dim­mables / Casques anti-bruit dis­po­nibles / Fri­go bruyant / Pas de pos­si­bi­li­té de s’isoler dans un endroit calme / Boucle audi­tive pos­sible sur demande (envoyez-nous un mail à lepoissonsansbicyclette@gmail.com)
N’hésite pas à nous contac­ter pour tout besoin spécifique.