Workshop : « construire une vision écologique du pénal »

09.04 2021 / 20h - 22h
Évènement en ligne

https://www.facebook.com/events/280476136805336/

 Cycle de confé­rence en ligne « si le sys­tème pri­son m’était compté ».
9 avril à 20h : Work­shop : « construire une vision éco­lo­gique du pénal ».
Ce cycle se base sur un constat : le sys­tème pénal est défaillant… Sur­po­pu­la­tion car­cé­rale, déten­tion pré­ven­tive repré­sen­tant 1 /3 de la popu­la­tion car­cé­rale, taux de réci­dive après un pas­sage en pri­son éle­vé, accès aux soins de san­té lamen­table voir inexis­tant, rému­né­ra­tion du tra­vail des pri­son­niers inac­cep­tables (0,75€/h), sys­tème pénal inef­fi­cace et injuste, etc.
Mais au fond, la pri­son, à quoi ça sert ? Peut-on dire que le sys­tème pénal ne fonc­tionne pas ? Pour­quoi ? Quelles en sont les alter­na­tives ? Quelles solu­tions en cas d’abolition ?
éco­lo j t’invite à abor­der ces ques­tions durant quatre soi­rées consa­crées au sys­tème pénal et ses dys­fonc­tion­ne­ments. Ce cycle de confé­rences per­met­tra de décons­truire les ins­ti­tu­tions et les croyances sur le sys­tème pénal et la pri­son. Pour ce faire, nous don­ne­rons la parole à des expert·e·s et abor­de­rons la ques­tion sous dif­fé­rents axes :
1. « Jus­tice et racisme » ;
2. « Un fémi­nisme anti-car­cé­ral ? Le pénal a‑t-il sa place dans les luttes féministes ? » ;
3. « Capi­ta­lisme car­cé­ral et jus­tice de classe ».
À la suite de ces confé­rences, nous orga­ni­se­rons une réflexion col­lec­tive afin de mettre en com­mun nos connais­sances et de rédi­ger une position.
Plus d’in­fos concer­nant les intervenant·e·s très bientôt !