Depuis sa création, ZIN TV montre à l’écran des réalités peu entendues, visibilise les mouvements sociaux, donne un espace d’expression à d’autres « expert.e.s ». Pour ce faire, nous avons mis en place « la permanence vidéo des luttes sociales (PVLS)», qui rassemble des militant.e.s sociaux et des personnes intéressées par notre démarche collective et cinématographique. Collectivement, nous choisissons les sujets à traiter et la forme à adopter pour servir le récit.
La PVLS est un espace d’apprentissage dans lequel il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences audiovisuelles spécifiques. Le principe est d’apprendre par la pratique et de manière collective. La permanence s’articule autour de rendez-vous hebdomadaires qui nous permettent d’approfondir les sujets traités, rechercher une forme adaptée mais aussi donner des retours sur les tournages ou les montages et proposer des références cinématographiques pour s’inspirer d’autres démarches. Ces rencontres évoluent selon les besoins exprimés par les participant.e.s et les mouvements sociaux.
L’atelier est co-animé avec le GSARA.
NOS OBJECTIFS :
- Accompagner et et documenter les luttes et mouvements sociaux.
- Être un lieu d’apprentissage des outils et du langage audiovisuel.
- Proposer un espace laboratoire pour sortir des formes audio-visuelles dominantes.
- Questionner le monde dans lequel nous vivons.
En pratique :
Les sessions hebdomadaires durent 4 heures et s’articulent autour de propositions éditoriales, de la préparation des tournages, le retour sur les tournages réalisés et des apports de références cinématographiques externes. La majorité des tournages se font en dehors de ces sessions.
Lieu des rendez-vous hebdomadaire : Pianofabriek // 35, rue du fort — 1060 Saint Gilles
Infos et inscriptions :
Pour toute question ou inscription, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : workshop@zintv.org
Pour voir les réalisations de la PVLS :
https://zintv.org/categories_videos/pvls/