Un scénario documentaire est certes un document de production aidant le producteur à trouver des moyens pour la concrétisation du film, mais il sert aussi de document de communication pour l’équipe technique, les collaborateurs, et même… il aide l’auteur à structurer les idées qui sont dans la tête du réalisateur.
Un scénario documentaire n’est surtout pas un scénario de fiction, il possède ses propres techniques et caractéristiques. L’angoisse de la page blanche peut-être ainsi combattue grâce à la méthode de rédaction par chapitres, exigés par les bailleurs de fond : note d’intention, synopsis, contexte, traitement, fiche techniques, etc.
Cette méthode amène l’auteur à répondre à des questions essentielles : Quel est le sujet du film ? Quels sont les thèmes ? Quel est mon point de vue ? Comment vais-je mettre en forme ce point de vue ? Pourquoi je fais ce film ? Pourquoi moi et pas un autre réalisateur ? Quel est ma position face au sujet ? …Le but étant d’arriver à un dossier juste, clair, sexy (mais pas trop), économique en paroles, etc. La partie artistique du dossier est complétée par la partie de production : un budget, un plan de financement, etc.
Le participant de l’atelier sera accompagné tout au long de ce processus d’écriture (six mois) par l’équipe pédagogique de Zin TV.
Quand ?
Salle Bujumbura
de 18h > 20h
26/10/2011 (séance d’info)
30/11/2011
21/12/2011
25/01/2012
01/03/2012
29/03/2012
Ou ?
Pianofabriek
Rue du Fort 35
1060, Saint-Gilles
Comment ?
— LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES, nous ne pouvons plus accueillir plus de participants si nous voulons assurer un bon suivi de chacun. Pour ceux qui auraie
Pour les inscrits : une participation de 50 euros est demandé pour l’ensemble du processus, à verser sur le compte de Zin TV :
Banque Argenta : BE67 9794 3467 4987
Avec en communication : “formation scénario docu : NOM + PRENOM”
Ensuite vous serez contacté et un système de rendez-vous mensuel sera mis en place.