Atelier — Le regard au cinéma : du « regard bourgeois » au « regard allié » ?

01.01 > 31.12 2025

Comment "débourgeoiser" le cinéma ?

« Il existe des tas de films sur les pin­gouins, mais celui qui reflé­te­rait le mieux les condi­tions de vie des pin­gouins serait un film fait par les pin­gouins eux-mêmes ».

Chris Mar­ker

Présentation de l’atelier :

L’a­te­lier vise à « penser le ciné­ma à par­tir de caté­go­ries dont les enjeux épis­té­mo­lo­giques et his­to­rio­gra­phiques sont encore peu exa­mi­nés, à savoir le col­lec­tif plu­tôt que l’auteur, le non-com­mer­cial plu­tôt que le com­mer­cial, l’amateur plu­tôt que le pro­fes­sion­nel, le mineur plu­tôt que le majeur, le réel ou le didac­tique plu­tôt que le fic­tif, l’international dans ses rela­tions au natio­nal, etc. ».

LAYERLE Sébas­tien & VIGNAUX Valé­rie (dir.), Ciné­ma, mar­xisme, maté­ria­lisme, 2023, édi­tions Mimé­sis, pp. 14 – 15.

L’a­te­lier a pour objec­tif d’é­tu­dier le regard au ciné­ma, envi­sa­gé sous le prisme de la classe sociale : com­ment le « regard bour­geois » — et son anti­thèse stra­té­gique, le « regard allié » — se mani­feste-ils en termes de focales, de mou­ve­ments de camé­ra, de décou­pages, de mises en scène, de cas­ting, de décors, de bande son, de mon­tage, etc. ? Quelle syn­taxe ciné­ma­to­gra­phique, quel dis­po­si­tif fil­mique et quelle nar­ra­tion entraînent quel type de dis­cours fil­mique ? Par quels élé­ments de lan­gage ciné­ma­to­gra­phiques et quels types de récits passe-t-on de l’un à l’autre ? L’a­te­lier vise à outiller les participant·e·s à recon­naître le « regard bour­geois » dans les films, à en com­prendre les impli­ca­tions éthiques et poli­tiques, dans le but de discerner/penser de nou­velles pra­tiques, esthé­tiques et nar­ra­tions : un pos­sible « regard allié » ?

David Suter

Déroulé de l’atelier :

  1. Pré­sen­ta­tion de l’atelier : ZIN TV ? Les limites de l’atelier ? ;
  2. L’o­ri­gine de l’ex­pres­sion « bour­geois gaze » ;
  3. Quel cadre théo­rique pour étu­dier le « regard bour­geois » au cinéma ? ;
  4. Défi­ni­tion des termes : « classe sociale », « bourgeois·e », « pro­lé­taire », « regard », etc ;
  5. Ana­lyse du 1er film « bour­geois gaze » de l’his­toire du cinéma ;
  6. L’objectivité est un leurre : faire du ciné­ma, c’est prendre parti ;
  7. Ana­lyse de deux films de la période de la Nou­velle Vague (docu­men­taire et fiction) ;
  8. Le ciné­ma de la Nou­velle Vague et la « poli­tique des auteurs » ? ;
  9. Ques­tion­ner le cinéma/les films comme des « pro­duc­tions idéologiques » ;
  10. Mise en pra­tique : ana­lyse de deux films récents (docu­men­taire et fiction) ;
  11. Com­ment repé­rer le « bour­geois gaze » dans les films ? ;
  12. Un peu de socio­lo­gie du ciné­ma : pour­quoi tant de « bour­geois gaze » dans les films ? ;
  13. L’im­por­tance de la place des spectateurices ;
  14. Vers un « regard allié » ? ;
  15. Biblio­gra­phie.

Infos supplémentaires :

Durée de l’a­te­lier : une jour­née (10h — 17h).

Nbr de participant·e·s : max 25 personnes.

Ani­ma­teu­rice : Tho­mas Michel

Contact : thomas@zintv.org