Émission sur la décolonisation de l’espace public

Quand

20 juin 2024 
14 h 00 min — 17 h 00 min 

Réservations

Les réser­va­tions sont fermées 

Cette der­nière décen­nie, la ques­tion de la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public des métro­poles des anciennes puis­sances colo­niales euro­péennes a accé­dé à une visi­bi­li­té nou­velle au sein du débat public, au prix d’une cer­taine dépo­li­ti­sa­tion et dilu­tion de ses fon­de­ments mili­tants pen­sés à la base par les mou­ve­ments décoloniaux.

L’objectif de l’émission sera de por­ter un regard cri­tique sur la manière dont les différent·es acteur·ices — au niveau ins­ti­tu­tion­nel, asso­cia­tif, artis­tique et mili­tant — s’emparent de la ques­tion de la déco­lo­ni­sa­tion de l’espace public en Bel­gique. Il s’agira d’analyser sous le prisme de l’héritage contem­po­rain du pas­sé colo­nial belge les approches adop­tées par ces acteur·ices et d’identifier dans quelles mesures celles-ci se font écho.

Pour en dis­cu­ter, nous aurons l’honneur d’accueillir Sté­pha­nie Nga­lu­la (modé­ra­tion) du Col­lec­tif Mémoire Colo­niale et Lutte contre les Dis­cri­mi­na­tion (CMCLD), Moïse Essoh (membre fon­da­teur du CMCLD) ain­si que Jean Illi (ULB) et Ala­na Osbourne (ULB et Rad­boud Uni­ver­si­teit) qui ont tou·te·s les deux réa­li­sé une recherche sur ces enjeux.

Infos pra­tiques :

De 14h00 à 17h00

Accueil à par­tir de 13h00, début du tour­nage et fer­me­ture des portes à 14h00 pile

Au CBO, chaus­sée de Jette, 407 à 1090 Jette (à 5 min à pied de Simonis)

Plus d’in­fos : sarah@zintv.org

Réservations

Les réser­va­tions sont closes pour cet évènement.