Émission sur le racisme judiciaire

Quand

23 février 2024 
12 h 30 min — 17 h 30 min 

Réservations

Les réser­va­tions sont fermées 

Infos pra­tiques :

Date : 23 février 2024 de 12h30 à 17h30

Lieu : CBO, chaus­sée de Jette, 407 à Jette (à 3 minutes à pied de la sta­tion Simo­nis) – si vous venez en voi­ture, il y a un par­king acces­sible. Atten­tion ! l’espace sera chauf­fé mais nous vous conseillons tout de même de vous habiller chau­de­ment au cas où !

La réa­li­sa­tion de cette émis­sion s’ins­crit dans la conti­nui­té du film pro­duit par ZIN TV « Quand la police tue ». Ce film a fait émer­ger la néces­si­té et l’ur­gence de trai­ter de la ques­tion du racisme au sein de la jus­tice. L’émission explo­re­ra les impos­si­bi­li­tés d’appréhension du trai­te­ment judi­ciaire de plu­sieurs affaires (crimes poli­ciers et autres situa­tions) par le biais du racisme. L’exercice consis­te­ra à objec­ti­ver sur base d’archives juri­diques et de témoi­gnages des logiques et des méca­nismes de rai­son­ne­ment racistes qui sont systémiques.

Panel des intervenant.es.

  • Sel­ma Ben­khe­li­fa, avo­cate de plu­sieurs familles de vic­times de vio­lences poli­cières et membre du col­lec­tif Front de Mères Belgique.
  • Zakia Siou­da, assis­tance sociale, ayant subi du racisme judi­ciaire dans le cadre du pro­cès de la soli­da­ri­té (pro­cès des hébergueur.euses).
  • Véro­nique Clette-Gaku­ba, membre du col­lec­tif de sou­tien à la famille de Lamine Ban­gou­ra, doc­teur en socio­lo­gie à l’Université Libre de Bruxelles et membre du col­lec­tif Pré­sences Noires.  Racisme judi­ciaire dans l’af­faire des poli­ciers qui ont tué Lamine Bangoura
  • Nor­dine Saï­di, mili­tant anti­ra­ciste et déco­lo­nial ; membre fon­da­teur du col­lec­tif Bruxelles Panthères.

Horaire :

Accueil public : 12h30

Prêts à tour­ner : 13h00

1ere par­tie : 13h00-14h30

PAUSE : 14h30-15h00

2e par­tie : 15h00-17h00

 

Réservations

Les réser­va­tions sont closes pour cet évènement.