Faire de l’Europe une forteresse inhospitalière, aux frontières infranchissables voire mortelles pour les personnes en exil. Cela semble être l’objectif des politiques anti-migratoires portées par l’Union Européenne et par le nouveau gouvernement belge Arizona qui présentait en janvier 2025 son accord gouvernemental.
Au niveau européen, ces politiques racistes sont basées sur la criminalisation de l’immigration dite « irrégulière ». Elles visent sa limitation via le renforcement des contrôles aux frontières extérieures avec l’aide de l’agence Frontex, le durcissement des conditions d’asile et la facilitation des expulsions hors du territoire européen. Au niveau belge, le gouvernement De Wever prévoit de pousser plus loin que jamais cette approche sécuritaire, violente et inhumaine de la migration, au mépris du droit international.
Nous nous devons de résister contre la violence de ces politiques. Or pour entrer en résistance, il faut d’abord comprendre. C’est pourquoi nous avons réalisé une fiche pédagogique qui accompagne notre film Forteresse Europe.