Pour un service public de l’information et de la culture (vidéo)

La bataille des médias : François Ruffin et Henri Maler

Quand il est ques­tion des médias (de leur cri­tique, de leur trans­for­ma­tion), Acri­med accepte les invi­ta­tions des for­ma­tions poli­tiques, sans sou­te­nir – cela va de soi – aucune d’entre elles. C’est ain­si que nous avons été invi­tés au fil des ans (et nous nous en féli­ci­tons) par le PCF et sa com­mis­sion « Médias », par la LCR puis le NPA, par le Par­ti socia­liste (pré­ci­sé­ment le cou­rant du « Nou­veau Par­ti socia­liste »), le 12 octobre 2007 [Quelques extraits sur [le site d’Acrimed.]] Nous l’avons été aus­si par le Par­ti de gauche, notam­ment, avec Fran­çois Ruf­fin, lors de son Uni­ver­si­té d’été à Gre­noble en 2010 et lors d’un « Ven­dre­di du PG », le 12 novembre 2010.

Si nous dif­fu­sons aujourd’hui la vidéo réa­li­sée par ce par­ti lors de ce ven­dre­di, c’est parce qu’elle per­met, à l’occasion des élec­tions de 2012, de pré­sen­ter sous forme orale une par­tie des pro­po­si­tions de trans­for­ma­tion des médias que nous avons for­mu­lées par écrit depuis 2003 et, de sai­sir ce qui, dans les pro­jets des dif­fé­rentes for­ma­tions poli­tiques, recoupe nos pro­po­si­tions, s’en ins­pire ou leur tourne le dos.

La forme orale de cette inter­ven­tion rend inévi­table les rac­cour­cis et les approxi­ma­tions [[C’est ain­si qu’il n’est pas clai­re­ment indi­qué que la repré­sen­ta­tion des for­ma­tions poli­tiques dans un Conseil Natio­nal des médias pour­rait être effec­tuée à pro­por­tion des résul­tats obte­nus lors du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, à défaut d’un scru­tin par­ti­cu­lier sans doute sou­hai­table. La règle inique dite des « trois tiers » fait l’objet d’une pré­sen­ta­tion inexacte ; les trois tiers en ques­tions sont 1/3 pour le gou­ver­ne­ment, 1/3 pour la majo­ri­té par­le­men­taire, 1/3 pour l’opposition. L’allusion à l’indispensable dépri­va­ti­sa­tion de TF1, pour­tant déci­sive, n’est pré­ci­sée que tar­di­ve­ment, etc.]]. Mais comme telle, elle nous semble utile. Pour que le débat se pour­suive.


La bataille des médias : Ruf­fin et Maler au… par lepar­ti­de­gauche

source de l’ar­ticle : ACRIMED