Mettons fin à notre dépendance à l’égard des services propriétaires.
LE SITE PRISM-BREAK.org LUTTE CONTRE LA SURVEILLANCE
Échapper aux programmes de surveillance nécessite de changer la manière dont on utiliser Internet. Néanmoins, trouver et utiliser les bons outils numériques alternatifs n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Dans ce sens, le site prism-break.org propose toute une série de logiciels qui n’ont pas été développés par les géants du web qui collaborent avec la NSA.
Pour téléphones mobiles (Android ou iOS), ordinateurs (BSD, GNU/Linux, macOS ou Windows) mais aussi pour les réseaux, le site propose les dernières alternatives libres et open-source en matière de réseaux anonymisant, de synchronisation et stockage de fichiers, de messagerie instantanée, de systèmes d’exploitation, de réseaux sociaux, de VPN, navigateur web… Ainsi, pour garantir nos libertés fondamentales préférons Debian ou GNU pour le système d’exploitation de son ordinateur, Tor pour navigater sur l’Internet, DuckDuckGo comme moteur de recherche.
Attention, l’utilisation des projets et logiciels recommandés sur ce site ne garantit pas que la totalité de vos communications seront à l’abri de la surveillance par les États et les multinationales du numérique.
De très grandes oreilles pour TOUT ENTENDRE
PRISM est un programme étasunien de surveillance électronique mis en place par la NSA (National Security Agency). Crée en 2007, ce programme scanne les communications numériques échangées sur les principaux services en ligne : AOL, Apple, Facebook, Google, YouTube, Microsoft, Skype, Paltalk, Yahoo ! (…) et prévoit le ciblage de personnes ne vivant pas sur le sol nord-américain. Son existence a été révélée en 2013 par Edward Snowden, ex-consultant de l’agence. Pour faire simple, PRISM est un moteur de recherche extrêmement performant, permettant à la NSA d’interroger d’énormes masses de données en temps réel, afin de rechercher un nom, un lieu, une date (…) dans des courriels, des messageries instantanées, des communications vidéo…
XKeyscore est un programme international de surveillance de masse créé par la NSA et opéré conjointement avec les services de renseignements britanniques, canadiens, australiens et néo-zélandais (aussi appelés les « Five Eyes »). Ce programme permet une collecte quasi-systématique des activités de tout utilisateur sur Internet. XKeyscore est une interface de recherche permettant aux agents habilités de la NSA d’interroger les données amassées par l’agence, dans les messages privés échangés sur Facebook, les courriels ou l’historique de navigation d’un utilisateur ou vie les technologies qu’il utilise, comme la cryptographie.
Tempora est le nom d’un programme de surveillance électronique mise en place en 2011 par GCHQ (Government Communications Headquarters), le service de renseignements électroniques du gouvernement du Royaume-Uni. Ce programme a pour fonction d’intercepter le plus grand volume possible de données issues du trafic internet et des télécommunications transitant par les câbles en fibre optique entre l’Europe et les États-Unis.