“Quand la police tue”

Un film pour comprendre et débattre des violences policières et questionner leur dimension raciste 

Pour plus d’in­for­ma­tions et pour toutes ques­tions : sarah@zintv.org

Quand la police tue livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arra­ché un être cher. Leurs témoi­gnages se font échos et mettent en lumière le carac­tère struc­tu­rel des vio­lences d’État, de l’im­pu­ni­té poli­cière et leur dimen­sion raciste. Face à ce sys­tème mor­ti­fère, les familles mènent un long et cou­ra­geux com­bat pour obte­nir la véri­té et la justice.

Depuis son avant-pre­mière en sep­tembre 2023, ce film a été pro­je­té des dizaines fois dans dif­fé­rents contextes. A chaque fois, il a sus­ci­té des dis­cus­sions inté­res­santes et nous avons consta­té qu’il s’a­gis­sait d’un sup­port pour débattre et com­prendre les vio­lences poli­cières racistes. Rai­son pour laquelle nous avons réa­li­sé ce dos­sier d’ac­com­pa­gne­ment dont le but est d’of­frir des pistes pour explo­rer ce film et les thé­ma­tiques qu’il aborde avec des groupes.

THÉMATIQUES :

  • Vio­lences d’état, racisme structurel

OBJECTIF :

  • Com­prendre et débattre des vio­lences poli­cières, ques­tion­ner leur dimen­sion raciste ; déve­lop­per un regard cri­tique sur les médias

Public :

  • Cet outil s’adresse à toute per­sonne dési­reuse de mettre en place des dis­cus­sions autour de la ques­tion des vio­lences d’État racistes et plus pré­ci­sé­ment des vio­lences policières.

 

Télécharger l'outil en pdf

Voir et télécharger les vidéos