Un débat en direct organisé par Le Festival des Libertés le 28 octobre 2020. En partenariat avec : Dynamo International – Street Workers Network et ZIN TV.
Avec Olivier de Schutter (rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme et président de l’Institut fédéral des droits humains), Maryse Bresson (professeure de sociologie à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, “La pauvreté est-elle encore une question sociologique d’actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie”), Céline Nieuwenhuys (secrétaire général Fédération des Centres de Services Sociaux, experte membre du GEES), Edwin de Boeve (directeur de Dynamo International).
Et si on rendait la pauvreté illégale puisqu’elle tue et met en péril la sécurité d’existence ? Quels mécanismes nationaux et internationaux devraient se mettre en place pour garantir dans chaque pays des socles de protection sociale ? Que valent les multiples rapports et interpellations de la société civile et des experts envers les gouvernements et les instances européennes et onusiennes face à une pauvreté qui s’accroit ? Pourquoi le social ne semble pas être un enjeu pour les puissants ? A qui profite cette précarité galopante ? Comment arbitrer les écarts de richesses grandissants, qui font que les 1% des plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50% les plus pauvres au cours des dernières décennies ? L’évènement est gratuit et sera accessible en ligne via un lien communiqué sous peu.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles