La jeunesse emmerde l’Arizona

Dans la rue, élèves et enseignant·es refusent une école qui classe, exclut et épuise. Sous cou­vert d’austérité, les réformes défen­dues par la ministre Valé­rie Gla­ti­gny et le gou­ver­ne­ment Ari­zo­na imposent la fin de la gra­tui­té sco­laire, une pré­ca­ri­sa­tion accrue des travailleur·euses de l’enseignement, un ren­for­ce­ment des inégalités.

De nombreux.ses jeunes étaient présent.es en masse lors de la grève géné­rale du 14 octobre 2025, lors du ras­sem­ble­ment du 10 novembre 2025 devant la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et lors du piquet de grève orga­ni­sé devant l’é­cole des Arts et Métiers, le 25 novembre 2025.

Iels s’or­ga­nisent notam­ment au sein du col­lec­tif de la jeu­nesse indé­pen­dante (CJI), aux côtés des syn­di­cats et de mou­ve­ments comme “École en lutte”, avec leurs professeur.es, pour dénon­cer les mesures d’aus­té­ri­té et rêver d’une école refi­nan­cée à hau­teur des besoins, avec moins d’é­lèves par classe, le main­tien de la gra­tui­té des repas et des four­ni­tures sco­laires, en par­ti­cu­lier pour les per­sonnes les plus pré­caires, le res­pect des condi­tions de tra­vail des enseignant.es, des bâti­ments en bon état, …

 

 

EN LIEN :