Le 25 novembre 2022, la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC Bruxelles déposait une motion au Parlement bruxellois afin de faire valoir leurs droits et contre les violences qu’elles subissent en tant que femmes et travailleuses. Le 17 décembre, la Ligue inaugurait un nouveau Parlement, à l’écoute des leurs revendications : une protection contre les patrons abuseurs, un accès au travail légal et digne et l’accès à la formation professionnelle dans les secteurs en pénurie et les fonctions critiques, pour tous les travailleurs et travailleuses sans papiers.
Du parlement des travailleuses domestiques tenu en juin 2016 à la place du Luxembourg, la Ligue des travailleuses domestiques fait son entrée dans le vrai parlement. Le 17 décembre 2022, elle présidera l’ouverture du parlement à l’occasion d’un colloque portant sur l’accès légal pour les travailleuses domestiques. Ce jour-là, les députées de différents partis endossent le rôle de travailleuses domestiques par la lecture de leurs témoignages poignants.
Le but de la Ligue est de visibiliser le travail domestique invisible des femmes confinées dans des familles. Les militantes veulent faire connaître leur situation au grand public et au monde politique. Elles demandent la reconnaissance par la régularisation de leur travail informel et l’obtention d’un séjour légal via le travail. La Ligue cherche à tisser des liens de solidarité entre les travailleuses domestiques dans le sens d’une reconnaissance du métier des soins aux personnes et aux ménages.