Syndicats, militant.e.s écologiques et citoyen.ne.s ont mené une action commune d’occupation des sièges des 3 partis politiques du gouvernement fédéral (PS, Ecolo, et le MR) pour exiger des mesures fortes et durables pour répondre à la double crise de l’énergie et du climat.
Les participant.e.s à cette action totalement inédite ont demandés aux dirigeant.e.s des partis qu’ils écoutent les témoignages de la réalité à laquelle les gens sont confrontés. Les façades des partis ont été recouvertes de factures d’énergie et des bannières ont été installées sur lesquelles on pouvait lire « L’énergie au Peuple ! ». Les occupant.e.s ont aussi tebnus des assemblées de discussion sur la situation, sur les revendications et sur la suite à donner au mouvement. Cette action qui s’est s’inscrite dans une alliance entre les luttes à donné naissance a une nouvelle coalition qui revendique :
- Un plafonnement des prix de l’énergie à un niveau réellement accessible, imposé aux producteurs et aux fournisseurs d’énergie par une réduction des dividendes distribués à leurs actionnaires.
- La sortie du secteur énergétique de la logique de marché et une gestion démocratique de l’énergie par la socialisation du secteur.
- L’abrogation de la loi de blocage des salaires et le maintien de l’indexation des salaires et des allocations
Alors que les occupant.e.s ont pu rencontrer David Leisterh, président du MR Bruxellois et Jean-Marc Nollet chez Ecolo, Paul Magnette n’a pas daigné descendre de sa tour d’ivoire pour écouter le message des participant.e.s. Ce mépris de nos dirigiants politiques et cette logique de profit dans laquelle le secteur de l’énergie est englué laisse des millions de personnes dans la dèche !
Les règles du jeu n’ont pas changé. Engie a fait plus de bénéfices l’année dernière que pendant les quatre années précédentes…Le constat était clair avant l’action et l’est encore plus après : ils nous entendent (lorsqu’ils y sont obligés) mais ne nous écoutent pas. Nous devons nous organiser pour leur mettre plus de pression et ne plus leur laisser le choix.
Mis en ligne le 13 février 2023