» mercredi 03 octobre 2012
19h30 Pianofabriek Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles
De mémoires d’ouvriers
( Gilles Perret, 2012, France, 79min )
Invité : Mateo Alaluf
De l’évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d’un ouvrier d’aujourd’hui à l’usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d’archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie.
Au-delà du seul territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie de la mutation d’un monde ouvrier qu’on ne voit plus, menacé de disparition par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l’histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C’est si vrai, la puissance d’illusion du cinéma est si forte que l’émotion est au cœur du film.
Invité : Mateo Alaluf
Mateo Alaluf est un sociologue Docteur en sciences sociales et professeur à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste des questions relatives à l’emploi, à la qualification du travail et aux rapports entre formation et emploi.
Auteur de nombreux livres et articles sur l’emploi, le travail, le chômage, l’immigration et l’histoire du mouvement ouvrier.
www.cinedomo.be