Film-débat (avec Mateo Alaluf) : De mémoires d’ouvriers

03.10 2012 /
19h30 Pianofabriek Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
de-memoires-d-ouvriers-affiche.jpg

» mer­cre­di 03 octobre 2012

19h30 Pia­no­fa­briek Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles

De mémoires d’ouvriers

( Gilles Per­ret, 2012, France, 79min )

de-memoires-d-ouvriers-affiche.jpg

Invi­té : Mateo Ala­luf

De l’évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers gré­vistes au témoi­gnage d’un ouvrier d’aujourd’hui à l’usine de La Bâthie, le film de Gilles Per­ret, uti­li­sant les images d’archives de la Ciné­ma­thèque des Pays de Savoie et de l’Ain, construit la mémoire des ouvriers des mon­tagnes de Savoie.

Au-delà du seul ter­ri­toire savoyard, le film atteste sans nos­tal­gie de la muta­tion d’un monde ouvrier qu’on ne voit plus, mena­cé de dis­pa­ri­tion par la logique éco­no­mique de la mon­dia­li­sa­tion. Il inter­roge une his­toire en train de se faire, celle des oubliés de l’histoire, ren­dant digni­té à des visages ano­nymes, à des gestes per­dus, à des convic­tions incar­nées. C’est si vrai, la puis­sance d’illusion du ciné­ma est si forte que l’émotion est au cœur du film.

Invi­té : Mateo Ala­luf

Mateo Ala­luf est un socio­logue Doc­teur en sciences sociales et pro­fes­seur à l’Université libre de Bruxelles, spé­cia­liste des ques­tions rela­tives à l’emploi, à la qua­li­fi­ca­tion du tra­vail et aux rap­ports entre for­ma­tion et emploi.
Auteur de nom­breux livres et articles sur l’emploi, le tra­vail, le chô­mage, l’immigration et l’histoire du mou­ve­ment ouvrier.

www.cinedomo.be