Le personnel du service de nettoyage de l’ULB, employé par la société ISS (International Service Solutions — multinationale de nettoyage, leader mondial du facility services présente dans plus de 77 pays), est en grève !
Depuis des années, ISS, refuse d’écouter les interlocuteurs sociaux, c’est déjà la troisième grève… Dans l’intérêt des travailleurs-euses et des étudiant-e‑s, le personnel se doit de passer à nouveau à l’action pour défendre de bonnes conditions de travail et çà, depuis ce lundi 13 mars. Depuis, un piquet de grève s’étend devant le bâtiment D, sur le campus du Solbosch.
Les revendications des travailleurs-euses ISS-ULB sont les suivantes :
- Payement des jours fériés extra-légaux
- Du matériel pour nettoyer
- Non au harcèlement par les contrôleurs
- Remplacement du personnel en congé maladie et en incapacité de travail.
Une sous-traitance maltraitée.
Non contente de mettre le personnel quotidiennement sous pression, de rogner sur les produits, équipements ou vêtements de travail, de ne pas remplacer les agents malades ou en congé, cette fois la société ISS a décidé de ne pas verser les salaires pour les 29 et 30 décembre ! Pourtant la Convention Paritaire du Nettoyage (CP 121) indique clairement que l’entreprise doit suivre les congés, hors jours fériés, du client, respecter la législation et la concertation sociale. Les 29 et 30 décembre sont des jours de congés extra légaux prévus dans les statuts et fixés par le Conseil d’Entreprise.
L’ULB sous-traite le nettoyage de ses différents campus à diverses entreprises (ISS pour le Solbosh), faisant jouer la concurrence entre-elles, s’assurant ainsi les coûts les plus bas sur le dos des salariés et leurs salaires ne cessent d’être nivelés par le bas à chaque changement de contrat. Depuis 2 ans, les syndicats demandent que les contrats de travail soient respectés : des bâtiments qui devraient être nettoyés en 11h doivent l’être en 7h30, contrôles sur la qualité du travail utilisés comme moyen de pression, les pensionnés ne sont plus remplacés,… l’ISS réduit le personnel afin qu’il assume plus de charge de travail en moins de temps !
En front commun, la FGTB et la CSC ont décidé de passer à l’action ce lundi matin, 13 mars 2017. Le personnel de l’ULB doit de soutenir les nettoyeurs et nettoyeuses, dont beaucoup ont 20 voire 30 années de service dans l’institution.
La CNE-ULB, la CGSP-PATG et la CGSP-Enseignement/Recherche se joignent donc à l’action. Si vous aussi, vous êtes indignés par de tels comportements envers ces travailleurs et travailleuses, venez les soutenir une heure ou deux devant le bâtiment T3 (sortie Solbosch bâtiment D).
Hier, aucun contact n’a eu lieu entre la direction de l’entreprise de nettoyage ISS et les syndicats des travailleurs en grève à l’ULB. La grève était donc reconduite ce matin, du coup, les premières discussions ont démarré. ZIN TV s’est rendu sur place ce matin et à rencontré les grévistes. L’atmosphère conviviale autour du piquet a réuni une quarantaine — cinquantaine de personnes.
Connaissant les pratiques anti-syndicales de l’entreprise les militants craignent aussi l’intervention d’un huissier de justice. Pour défendre le droit de grève et soutenir les travailleurs-euses en grève, rendez-vous donc massivement dès 6h au piquet de grève demain matin devant le bâtiment D.
► Mercredi 15 mars dès 6h au piquet
► Mercredi de 12h à 16h sur l’avenue Paul Héger pour rencontrer les travailleurs-euses et leurs soutien, initiative des soutiens étudiants avec une caisse de solidarité pour les travailleurs-euses
► Jeudi à 12h sur l’avenue Paul Héger pour une manifestation !
L’appel à manifestation est signé :
- CSC ISS
- FGTB ISS
- ULB CGSP Enseignement-Recherche
- CNE ULB
- CGSP-PATGS ULB
- Étudiants de Gauche Actifs — EGA
- Union syndicale étudiante
- Jeunes anticapitalistes (JAC)
- Comac ULB
- Écolo J ULB
Pour être tenu au courant des productions, activités et formations de ZIN TV… n’hésitez pas à nous “aimer” par facebook .
Voir plus loin : Une journée avec Anita, femme de ménage à l’ULB
écrivez à ISS sur FB