Grève en soutien au personnel de nettoyage de l’ULB !

ISS : Non-payement des jours fériés extra-légaux, non-investissement dans du matériel de nettoyage, harcèlement des contrôleurs, non-remplacement du personnel en congé maladie et en incapacité de travail...

-889.jpg

Le per­son­nel du ser­vice de net­toyage de l’ULB, employé par la socié­té ISS (Inter­na­tio­nal Ser­vice Solu­tions — mul­ti­na­tio­nale de net­toyage, lea­der mon­dial du faci­li­ty ser­vices pré­sente dans plus de 77 pays), est en grève !

Depuis des années, ISS, refuse d’é­cou­ter les inter­lo­cu­teurs sociaux, c’est déjà la troi­sième grève… Dans l’intérêt des tra­vailleurs-euses et des étu­diant-e‑s, le per­son­nel se doit de pas­ser à nou­veau à l’ac­tion pour défendre de bonnes condi­tions de tra­vail et çà, depuis ce lun­di 13 mars. Depuis, un piquet de grève s’é­tend devant le bâti­ment D, sur le cam­pus du Sol­bosch.

Les reven­di­ca­tions des tra­vailleurs-euses ISS-ULB sont les sui­vantes :

- Paye­ment des jours fériés extra-légaux

- Du maté­riel pour net­toyer

- Non au har­cè­le­ment par les contrô­leurs

- Rem­pla­ce­ment du per­son­nel en congé mala­die et en inca­pa­ci­té de tra­vail.

-888.jpg

Une sous-trai­tance mal­trai­tée.

Non contente de mettre le per­son­nel quo­ti­dien­ne­ment sous pres­sion, de rogner sur les pro­duits, équi­pe­ments ou vête­ments de tra­vail, de ne pas rem­pla­cer les agents malades ou en congé, cette fois la socié­té ISS a déci­dé de ne pas ver­ser les salaires pour les 29 et 30 décembre ! Pour­tant la Conven­tion Pari­taire du Net­toyage (CP 121) indique clai­re­ment que l’entreprise doit suivre les congés, hors jours fériés, du client, res­pec­ter la légis­la­tion et la concer­ta­tion sociale. Les 29 et 30 décembre sont des jours de congés extra légaux pré­vus dans les sta­tuts et fixés par le Conseil d’Entreprise.

L’ULB sous-traite le net­toyage de ses dif­fé­rents cam­pus à diverses entre­prises (ISS pour le Sol­bosh), fai­sant jouer la concur­rence entre-elles, s’assurant ain­si les coûts les plus bas sur le dos des sala­riés et leurs salaires ne cessent d’être nive­lés par le bas à chaque chan­ge­ment de contrat. Depuis 2 ans, les syn­di­cats demandent que les contrats de tra­vail soient res­pec­tés : des bâti­ments qui devraient être net­toyés en 11h doivent l’être en 7h30, contrôles sur la qua­li­té du tra­vail uti­li­sés comme moyen de pres­sion, les pen­sion­nés ne sont plus rem­pla­cés,… l’ISS réduit le per­son­nel afin qu’il assume plus de charge de tra­vail en moins de temps !

En front com­mun, la FGTB et la CSC ont déci­dé de pas­ser à l’action ce lun­di matin, 13 mars 2017. Le per­son­nel de l’ULB doit de sou­te­nir les net­toyeurs et net­toyeuses, dont beau­coup ont 20 voire 30 années de ser­vice dans l’ins­ti­tu­tion.

La CNE-ULB, la CGSP-PATG et la CGSP-Ensei­gne­ment/­Re­cherche se joignent donc à l’action. Si vous aus­si, vous êtes indi­gnés par de tels com­por­te­ments envers ces tra­vailleurs et tra­vailleuses, venez les sou­te­nir une heure ou deux devant le bâti­ment T3 (sor­tie Sol­bosch bâti­ment D).

-892.jpg

Hier, aucun contact n’a eu lieu entre la direc­tion de l’en­tre­prise de net­toyage ISS et les syn­di­cats des tra­vailleurs en grève à l’ULB. La grève était donc recon­duite ce matin, du coup, les pre­mières dis­cus­sions ont démar­ré. ZIN TV s’est ren­du sur place ce matin et à ren­con­tré les gré­vistes. L’atmosphère convi­viale autour du piquet a réuni une qua­ran­taine — cin­quan­taine de per­sonnes.

Connais­sant les pra­tiques anti-syn­di­cales de l’en­tre­prise les mili­tants craignent aus­si l’in­ter­ven­tion d’un huis­sier de jus­tice. Pour défendre le droit de grève et sou­te­nir les tra­vailleurs-euses en grève, ren­dez-vous donc mas­si­ve­ment dès 6h au piquet de grève demain matin devant le bâti­ment D.

► Mer­cre­di 15 mars dès 6h au piquet

► Mer­cre­di de 12h à 16h sur l’a­ve­nue Paul Héger pour ren­con­trer les tra­vailleurs-euses et leurs sou­tien, ini­tia­tive des sou­tiens étu­diants avec une caisse de soli­da­ri­té pour les tra­vailleurs-euses

► Jeu­di à 12h sur l’a­ve­nue Paul Héger pour une mani­fes­ta­tion !

L’ap­pel à mani­fes­ta­tion est signé :

- CSC ISS

- FGTB ISS

- ULB CGSP Ensei­gne­ment-Recherche

- CNE ULB

- CGSP-PATGS ULB

- Étu­diants de Gauche Actifs — EGA

- Union syn­di­cale étu­diante

- Jeunes anti­ca­pi­ta­listes (JAC)

- Comac ULB

- Éco­lo J ULB

-890.jpg-891.jpg


Pour être tenu au cou­rant des pro­duc­tions, acti­vi­tés et for­ma­tions de ZIN TV… n’hé­si­tez pas à nous “aimer” par face­book .


Voir plus loin : Une jour­née avec Ani­ta, femme de ménage à l’ULB

écri­vez à ISS sur FB

EN LIEN :