10 ans après les révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

10.12 2020 / 18h30 - 20h00
En ligne - https://us02web.zoom.us/j/85910048641

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

C’é­tait il y a dix ans. En décembre et jan­vier 2010/2011, la révo­lu­tion a ren­ver­sé les dic­ta­teurs Ben Ali en Tuni­sie et Mou­ba­rak en Egypte. Les occu­pa­tions de place ont défer­lé dans toute la région et bien au-delà. 2011, c’é­tait l’an­née des Indi­gnés, celle d’Oc­cu­py. Les sou­lè­ve­ments de masse sus­ci­taient la soli­da­ri­té et l’en­vie par­tout à tra­vers le monde.

Dix ans plus tard, les mou­ve­ments de masse sont de retour : contre le chan­ge­ment cli­ma­tique, pour l’é­man­ci­pa­tion des femmes, contre les régimes auto­ri­taires, contre l’aus­té­ri­té,… Chi­li, Béla­rus, Hong Kong, Liban, Gua­te­ma­la,…

Com­ment ces mou­ve­ments peuvent-ils appor­ter un véri­table chan­ge­ment ? Quelles leçons apprendre des mobi­li­sa­tions d’il y a dix ans ? Quelles erreurs ont été com­mises ?

Venez en dis­cu­ter avec Cédric Gérôme, per­ma­nent pour Alter­na­tive Socia­liste Inter­na­tio­nale (ASI, dont le PSL/LSP est la sec­tion belge). Cédric a tout par­ti­cu­liè­re­ment sui­vi les déve­lop­pe­ments en Tuni­sie et est actuel­le­ment en train d’é­crire un livre sur cette expé­rience révo­lu­tion­naire.
Confé­rence sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/85910048641