1ier mai anti raciste : unité des travailleurs en lutte ! (tract en annexe).
(avec le soutien du groupe Réagis de la FGTB Bruxelles, la JOC de Bruxelles, l’Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste, CADTM, ATTAC 1 et 2 — à la date du 10/4)
Ce 1ier mai 2014, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses nous appelons à une manifestation contre le racisme. En effet, l’année dernière, Nation, un groupe identitaire d’extrême droite défilait dans les rues de Bruxelles. Cette année, nous avons décidé de ne pas laisser cette formation raciste et fasciste utiliser la journée des travailleurs et travailleuses au profit de l’extrême droite.
Nous subissons depuis plusieurs années une politique d’austérité brutale contre les travailleurs : blocage des salaires, attaques contre les chômeurs etc. Utilisant la crise comme prétexte, le patronat licencie, les pouvoirs publics ne remplacent pas les départs à la retraite : le chômage ne cesse d’augmenter. A côté de cela, la pression sur les chômeurs s’intensifie. Le constat est pourtant clair : en Belgique, on compte 1 offre d’emploi pour 19 demandeurs d’emploi et 1 pour 48 à Bruxelles. Le détachement des travailleurs et travailleuses venus de pays où conditions de travail et salaires permettent le dumping social et la clandestinité dans laquelle les sans-papiers sont forcés de travailler sont utilisés par le patronat pour casser les conditions de travail de toutes et tous. Cela permet au gouvernement de nous diviser et de nous détourner de son bilan désastreux.
L’austérité appauvrit la population et assombrit les perspectives d’avenir… Dans ce contexte, la peur et le désespoir social alimentent les discours qui stigmatisent certaines catégories de la population ; ils ne sont utiles qu’à la classe dominante pour mieux nous diviser et nous détourner des vrais enjeux. . Ne nous laissons pas manipuler ! Ce ne sont ni les chômeurs ni les immigrés qui ont causé cette crise. L’extrême droite se présente comme une alternative. Elle se prétend « antisystème ». Et pourtant, son discours raciste sert à faire porter la responsabilité des problèmes sociaux sur d’autres travailleurs, ceux qui ne sont pas d’origine belge. Le vieux truc du bouc-émissaire. Les vrais responsables, les patrons, les actionnaires, le monde financier sont hors de cause pour l’extrême droite. De plus, elle propose un Etat ultra sécuritaire (pas de droit de grève, pas de liberté d’action et de protestation, plus de répression contre ceux qui revendiquent leurs droits, surveillance accrue de ceux qui pensent ‘différemment’, etc.) ce qui mettrait à mal nos droits sociaux et garantirait les intérêts des puissants. Car ces puissants une fois les travailleurs muselés pourront plus facilement diminuer les salaires, les allocations et les droits sociaux.
C’est en nous unissant que nous pourrons renverser la vapeur. Le 1ier mai est un jour de lutte et d’unité internationale face aux attaques des capitalistes.
Défendons l’unité et résistons en défilant toutes et tous ensemble.
Chassons de nos rues, celles et ceux qui voudraient y semer la haine, la division et le racisme.
Rendez-vous le 1ier mai à la gare centrale à 13h. Nous manifesterons dans les rues de Bruxelles jusqu’à la place Rouppe.