La Première ministre Wilmès a annoncé que le 21 juillet de cette année serait célébré en miniature, sans défilé militaire, et que l’objectif serait d’honorer en particulier les “héro.ïne.s des soins de santé”. Nous pensons que l’État belge, la monarchie et les différents gouvernements ne devraient qu’exprimer leur honte face aux presque 10000 victimes déjà comptées de l’épidémie dans le pays, dont énormément auraient pu être parfaitement évitées avec une autre politique.
Ce 21 juillet se produira dans le cadre d’une crise politique profonde du fédéralisme d’austérité néolibérale belge et de partis institutionnels qui nous emmènent de crise en crise, incapables de remettre en cause le système capitaliste qui met en danger nos vies et notre futur. Un système politique où des partis de droite jouent avec le ventre des femmes pour souffler sur les braises ultraconservatrices dans la population. Un gouvernement avec des partis responsables de rafles, d’expulsions violentes de personnes migrantes, mais également de violences et de meurtres policiers contre les populations racisées. Un gouvernement qui a jeté les travailleur.se.s des secteurs essentiels (santé, commerce alimentaire, transports publics, nettoyage, etc.) en pâture au virus et au chaos du marché capitaliste, sans protection. Un Etat et une monarchie belges qui n’ont toujours pas soldé les comptes de l’héritage colonial, bien contents de protéger les multinationales qui se sont construites sur le sang des congolais.e.s. Nous nous retrouvons devant le monument aux martyrs juif.ve.s pour rappeler aussi la collaboration de la monarchie belge avec le nazisme, et notre opposition à tous les racismes.
179 ans après le 21 juillet 1831 qui consacrait la domination bourgeoise et conservatrice suite au mouvement populaire qui a donné naissance à la Belgique, nous voulons faire entendre une autre voix et regarder vers un autre horizon : social, populaire, démocratique, décolonial et féministe. Ce que nous voulons célébrer, ce sont nos luttes, les personnes qui résistent au quotidien et dessinent la perspective d’une société différente, égalitaire et juste.
La Gauche anticapitaliste Bruxelles vous invite donc à un rassemblement qui sera l’occasion de prises de parole et de performances avec des militant.e.s et travailleur.se.s féministes, anticapitalistes, décoloniaux, sans-papiers, de la culture et de la santé en lutte.
Ce rassemblement et ces performances seront suivis d’un verre de l’amitié internationaliste à Cafe Congo, tiers-lieu artistique, décolonial, afroféministe et queer !
Rejoignez-nous ce 21 juillet à 14h devant le mémorial aux martyrs juif.ve.s, avec des prises de parole de militant.e.s de :
— Belgian Network For Black Lives
— Un.e représentant.e des collectifs de sans-papiers en lutte
— La santé en lutte
— FeMiNiSmE — YeAh
Parce que nos vies valent plus que leurs profits, nous défendons :
- le désarmement de la police dans la perspective de son abolition future, le retrait de l’armée de toute intervention extérieure et son retour dans les casernes, ainsi que la sortie de l’OTAN et des armes nucléaires ;
- la décolonisation de l’espace public, de la culture et du système éducatif, et des réparations suite aux crimes et à l’exploitation (néo)coloniales ;
- la liberté de circulation et d’installation de tou.te.s, avec égalité des droits, afin que plus aucun.e ne meure des balles ou des mains de la police, comme Mawda Shairi et Semira Adamu ;
- le droit des femmes à disposer de leur corps par un libre choix, des moyens financiers et des délais suffisants pour qu’elles puissent avorter quand elles le souhaitent de façon sécurisée, et à s’habiller comme elles le souhaitent sans risquer ni violences ni exclusion scolaire ou professionnelle ;
- une société basée sur le soin à la collectivité, aux individus, à notre planète, avec un refinancement massif de la santé et des services publics, par la taxation drastique de fortunes de ce pays ;
- une république fédérale, démocratique et sociale, sous contrôle de la classe travailleuse où les habitant.e.s de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles, de toutes origines, décident de leur propre sort, dans le cadre d’une solidarité et d’une sécurité sociale commune forte et des services publics solides pour les besoins sociaux et écologiques de la communauté.
Une autre Belgique est possible et nécessaire.
Prenons soin de nous et des autres : n’oubliez pas de venir avec votre masque et de respecter les consignes de sécurité (gestes barrière et distance de 1,5m).
D’autres rassemblements solidaires auront lieu en Flandre et en Wallonie :
— À Frameries : Rassemblement pour la république
— À Gand : Voor een radicaal democratische, sociale en gastvrije republiek