27ème défilé folklorique du Fanzine
La Petite Fanzinothèque Belge
66a rue des plantes, 1210 Bruxelles
Les 22/23/24 juin 2018 — 9ème festival de fanzine du bunker
Pour la neuvième année consécutive, le Bunker Ciné-Théâtre et la rue des Plantes accueilleront plus de 40 dessinateurs, auteurs, artistes, micro éditeurs provenant du monde du fanzine, du Do It Yourself, de la liberté de ton, de l’expérimentation et de l’édition alternative. Le festival qui change de nom à chaque édition, se glisse cette année dans une ambiance folklorique.
Vendredi 22 juin
18h30 : Vernissage exposition « Noémie Barsolle ».
20h30 : Soirée d’ouverture, Performances folkloriques & Concerts (6 euros)
Samedi 23 et Dimanche 24 juin // 11H37 à 20h03 // Salon – entrée libre
Stands, rencontres entre auteurs, dessinateurs et public, expo et animations consacrées au monde du fanzine. Durant tout le week-end, des animations se succèderont comme l’édition en live d’un fanzine collectif (réalisé le samedi et distribué le dimanche), la réalisation d’une fresque en live, la création de sérigraphies sur place et à emporter, la remise des prix aléatoires du fanzine,…
Fanzinorama — la petite fanzinothèque belge
C’est pour sauver de l’oubli ces petits bijoux que sont les fanzines que nous avons créé Fanzinorama, la petite fanzinothèque belge, en 2010.
Constituée d’un fonds riche de plus de 10.000 exemplaires, mis à la disposition du public sous forme d’une fanzinothèque (pour le moment sur rendez-vous), elle s’articule autour de plusieurs axes : l’archivage papier au Bunker Ciné-Théâtre, une fanzinothèque itinérante (présence lors de manifestations, salons, expositions, festivals), une collaboration avec la Bibliothèque Nationale pour la transmission des données et un site internet : www.fanzinorama.be, portail du fanzinat belge, présentant fanzines, collectifs, auteurs et proposant également des fanzines à consulter en ligne.
Nous effectuons un travail de recherche, d’identification, d’archivage et de valorisation. L’archivage permet, entre autres, de soutenir les rééditions possibles de certaines planches, qui le cas échéant disparaîtraient complètement, ainsi qu’ une sauvegarde de ce patrimoine particulier et la recherche éventuelle ayant trait à ce domaine (mémoires, livres, biographies, expositions,…). Par ailleurs, la réalisation du site, la création et l’archivage de fiches de présentation des fanzines (interviews, articles sommaires,…), permettent également d’aller à la rencontre de ces univers particuliers, et de les faire découvrir.
sur fb
www.fanzinorama.be