27ème défilé folklorique du Fanzine

22.06 2018 /
18h30 La Petite Fanzinothèque Belge. 66a rue des plantes, 1210 Bruxelles

27ème défi­lé folk­lo­rique du Fan­zine

La Petite Fan­zi­no­thèque Belge
66a rue des plantes, 1210 Bruxelles

Les 22/23/24 juin 2018 — 9ème fes­ti­val de fan­zine du bun­ker

Pour la neu­vième année consé­cu­tive, le Bun­ker Ciné-Théâtre et la rue des Plantes accueille­ront plus de 40 des­si­na­teurs, auteurs, artistes, micro édi­teurs pro­ve­nant du monde du fan­zine, du Do It Your­self, de la liber­té de ton, de l’expérimentation et de l’édition alter­na­tive. Le fes­ti­val qui change de nom à chaque édi­tion, se glisse cette année dans une ambiance folk­lo­rique.

Ven­dre­di 22 juin

18h30 : Ver­nis­sage expo­si­tion « Noé­mie Bar­solle ».

20h30 : Soi­rée d’ouverture, Per­for­mances folk­lo­riques & Concerts (6 euros)

Same­di 23 et Dimanche 24 juin // 11H37 à 20h03 // Salon – entrée libre

Stands, ren­contres entre auteurs, des­si­na­teurs et public, expo et ani­ma­tions consa­crées au monde du fan­zine. Durant tout le week-end, des ani­ma­tions se suc­cè­de­ront comme l’édition en live d’un fan­zine col­lec­tif (réa­li­sé le same­di et dis­tri­bué le dimanche), la réa­li­sa­tion d’une fresque en live, la créa­tion de séri­gra­phies sur place et à empor­ter, la remise des prix aléa­toires du fan­zine,…

Fan­zi­no­ra­ma — la petite fan­zi­no­thèque belge

C’est pour sau­ver de l’oubli ces petits bijoux que sont les fan­zines que nous avons créé Fan­zi­no­ra­ma, la petite fan­zi­no­thèque belge, en 2010.
Consti­tuée d’un fonds riche de plus de 10.000 exem­plaires, mis à la dis­po­si­tion du public sous forme d’une fan­zi­no­thèque (pour le moment sur ren­dez-vous), elle s’articule autour de plu­sieurs axes : l’archivage papier au Bun­ker Ciné-Théâtre, une fan­zi­no­thèque iti­né­rante (pré­sence lors de mani­fes­ta­tions, salons, expo­si­tions, fes­ti­vals), une col­la­bo­ra­tion avec la Biblio­thèque Natio­nale pour la trans­mis­sion des don­nées et un site inter­net : www.fanzinorama.be, por­tail du fan­zi­nat belge, pré­sen­tant fan­zines, col­lec­tifs, auteurs et pro­po­sant éga­le­ment des fan­zines à consul­ter en ligne.

Nous effec­tuons un tra­vail de recherche, d’identification, d’archivage et de valo­ri­sa­tion. L’archivage per­met, entre autres, de sou­te­nir les réédi­tions pos­sibles de cer­taines planches, qui le cas échéant dis­pa­raî­traient com­plè­te­ment, ain­si qu’ une sau­ve­garde de ce patri­moine par­ti­cu­lier et la recherche éven­tuelle ayant trait à ce domaine (mémoires, livres, bio­gra­phies, expo­si­tions,…). Par ailleurs, la réa­li­sa­tion du site, la créa­tion et l’ar­chi­vage de fiches de pré­sen­ta­tion des fan­zines (inter­views, articles som­maires,…), per­mettent éga­le­ment d’aller à la ren­contre de ces uni­vers par­ti­cu­liers, et de les faire décou­vrir.

sur fb

www.fanzinorama.be